La place Jinma Biji fait parler d’elle : personne ne sait vraiment d’où elle tiendrait son nom. Jinma veut dire cheval d’or et Biji, coq vert ou encore émeraude. Mais pourquoi un tel nom ?
Certains disent que le nom de la place Jinma Biji viendrait simplement des montagnes se situant à l’ouest et l’est de Kunming ; l’une portant le nom de Jinma (à l’est) et l’autre le nom de Biji (à l’ouest). Mais d’autres vont bien plus loin : le cheval d’or et le coq d’émeraude seraient respectivement les dieux du soleil et de la lune. Leur raisonnement ? Le moment magique où les deux ombres de Jinma et Biji se rapprochent au coucher du soleil et la montée de la lune.
Deux immenses arches se trouvent sur la place de Jinma Biji : à l’est l’arche du cheval d’or et à l’ouest l’arche du coq d’émeraude. Ces arches impressionnantes sont l’attraction principale de la place Jinma Biji. Le jour où la fête de la mi automne de l’année du coq tombera au moment de l’équinoxe d’automne des centaines de voyageurs seront là pour vérifier si le cheval d’or et le coq d’émeraude sont bien les dieux du soleil et de la lune. En effet, en ce jour exact, qui ne se produit que tous les 60 ans, les ombres des deux arches de Jinma Biji sont censées ne devenir plus qu’une.
Ce phénomène quasiment magique est extrêmement difficile à réaliser. En effet, il était possible d’observer ce moment magique avec les toutes premières arches construites sur cette place. Cependant, du fait de la guerre, ces arches furent détruites. L’empereur Daoguang (19ème siècle) les fit reconstruire espérant que ses successeurs puissent un jour admirer ce chevauchement d’ombres. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, les arches n’ayant pas été reconstruites à la même hauteur. En 1998, les arches de Jinma Biji furent reconstruites à leur taille originale, espérant ainsi pouvoir reproduire ce phénomène unique.
Alors serez-vous du voyage le 22 septembre 2029 ?