Le site fossilifère de Chengjiang est reconnu dans le monde paléobiologique comme « l'une des plus impressionnantes découvertes du XXème siècle », « la clé qui ouvre le mystère de l’explosion cambrienne » et « une rareté de la recherche en paléobiologie du monde contemporain ». Ces différents titres témoignent de l’impact de découverte de ce site dans l’histoire du monde contemporain.
A ce jour, les chercheurs ont pu recenser plus de 17 d’arthropodes (l’embranchement qui comprend les insectes, araignées, crustacés et mille-pattes) et plus de 100 espèces biologiques issues de la faune et la flore cambrienne dans la région du Mont Maotian. Certaines d'ailleurs ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde !
Le site de Chengjiang se situe à 70km de Kunming, en plein coeur du géoparc mondial de Maotian (Maotianshan en chinois). Ce géoparc protégé offre déjà une grande variété de faune et flore du Yunnan. Le site fossilifère permet quant à lui d'étudier l'origine même de la vie sur terre puisque ces fossils datent de l'explosion cambrienne, soit plusde 530 millions d'années plus tôt !
Le site ouvert au public reste assez petit mais donne déjà une idée aux visiteurs de l'importance des découvertes réalisées sur place. Des reproductions des animaux de l'époque sont exposées et certains pouvaient mesurer jusqu'à 2m !