Tiananmen tient son nom de la tribune correspondant à la première porte de la Cité Interdite de Pékin. Le mot signifie littéralement « porte de la Paix Céleste ». En effet, le caractère chinois men se traduit comme porte, an comme paix et tian comme ciel. Il faut savoir que, dans la culture chinoise, l'empereur est le fils du ciel. Le ciel correspondrait à Dieu dans la religion chrétienne. Cette porte représente donc l'entrée dans la demeure du pouvoir cédé par le ciel, la résidence de l'empereur.
Comment décrire quelque chose dont on ne voit pas la fin. On pourrait toujours expliquer que la place Tiananmen de Pékin couvre 44 hectares ou qu'elle peut contenir jusqu'à un million de personnes mais cela ne serait pas suffisant. La place Tiananmen peut en fait contenir 5 places Rouge de Moscou ou bien 6 places du Concorde !
Construite en 1651 puis agrandie pour célébrer le dixième anniversaire de la République populaire, la place présente en son centre le Monument aux Héros du peuple. Faisant face à la Cite Interdite, se dresse le Mausolée de Mao. L'assemblée du Peuple est à l'ouest et le Musée d'Histoire et de la Révolution est à l'est. Autant dire que cette place de béton a été construite dans le but de devenir le symbole de la grandeur du pays et de la réalité politique chinoise. C'est autour de cette place que les décisions majeures sont prises pour 1,3 milliards de chinois.
La place Tiananmen est d'ailleurs le témoin de la modernisation de la Chine. Ce lieu unique est à la fois le symbole des dynasties impériales et de la République Populaire communiste. Cela explique donc que des monuments traditionnels chinois y côtoient des monuments soviétiques et de nouvelles constructions.
La place Tiananmen, ou littéralement la place de la porte de la Paix Céleste, tient son nom de la tribune correspondant à la première porte de la Cité Interdite. Nommée à l'époque dans l'espoir de connaître la paix et la prospérité, ce nom est aujourd'hui ironique puisque le place devint le témoin de guerres et rebellions dès les années 1 900 lors du siège de Pékin par l'alliance des huit nations. Dès lors la place ne connaît plus la paix et reste sous la menace de nouvelles révoltes.
Cette porte est célèbre dans tout le pays pour être la tribune d'où Mao Zedong proclama le 1er octobre 1949 la fondation de la République Populaire de Chine et hissa le premier drapeau de la nouvelle Chine. C'est d'ailleurs Mao qui demanda l'agrandissement de la place en 1959 pour qu'elle puisse accueillir plus d'un million de personnes lors des célébrations nationales.
Depuis la fin des dynasties impériales, la place a été le théâtre des évènements les plus importantes dans la vie politique et populaire chinoise. Tiananmen est devenu le témoin des plus importants évènements contemporains chinois.
Etant devenue l'un des symboles majeurs de la Chine, la place Tiananmen est l'un des monuments du pays recevant le plus de visites lors des voyages de Chinois à Pékin ! Les grands évènements y sont toujours tenus et, tous les jours, des milliers de touristes s'y rendent pour assister à la levée du drapeau national.