Mao Zedong a marqué son siècle. C'est un grand révolutionnaire, fondateur de la République Populaire de Chine. Aujourd'hui encore le Parti et le peuple chinois reconnaît le bienfait de la majorité de ses actions. Il était donc normal de lui rendre l'honneur qui lui était dû à sa mort.
Bien que Mao Zedong ne souhaitait pas être embaumé, la décision fut prise à l'insu de son plein gré de construire un mausolée renfermant son corps à Pékin. Etant un grand homme de l'Histoire de Chine, le corps de Mao Zedong devait donc être exposé tel un symbole de Chine. Quel meilleur endroit que la place Tiananmen de Pékin, symbole de la grandeur chinoise et des changements ?
Le Mausolée de Mao Zedong fut donc construit en plein centre de la place et entouré de statues révolutionnaires. Le premier étage du mausolée sert de mémorial aux premiers leaders du Parti Communiste Chinois. Les actions des six grands dirigeants de la révolution y sont retracées et une projection vidéo diffuse le documentaire « En Mémoire de » expliquant le passé de ces dirigeants.
Le corps embaumé de Mao Zedong est conservé dans un cercueil en verre au coeur du mausolée. Ce cercueil est conservé dans une chambre froide la nuit et est exposé pendant la journée. Les Chinois font souvent un long voyage pour visiter le Mausolée de Mao Zedong, et, une fois arrivés, ils doivent encore faire la queue pour espérer entrevoir la dépouille du Grand Timonier.
Si vous effectuez votre visite du mausolée de Mao Zedong en été, prenez bien garde à porter des chaussures avec une attache à l'arrière du talon. Toutes autres sandales sans attache arrière ne sont pas acceptées et les gardes vous empêcheront alors de rentrer dans le Mausolée.