Lors du lancement de l'appel d'offre pour la création du nouvel Opéra de Pékin, aujourd'hui surnommé l'Oeuf de Pékin, 44 projets ont été proposés. L'architecte français Paul Andreu fit parti des derniers candidats retenus. Son entretien avec le premier ministre de l'époque, M. Zhu, lui avait été annoncé au dernier moment. Il n'a donc pas eu le temps de se préparer correctement et s'est présenté devant le premier ministre avec deux chaussures différentes ! Malgré ce léger incident son projet pour le Théâtre fut retenu sous la condition de laisser l'université Qinghua faire quelques modifications.
Lorsque le premier ministre pris sa décision, voici ce qu'il dit : Paul Andreu est différent, j'accepte son concept même si je sais que je prends des risques. L'endroit où va être construit le Théâtre est une terre sacrée et tous les Chinois vont commenter cette œuvre. Si un jour 51 des Chinois acceptent l'œuvre, alors Paul Andreu aura réussi.
Le premier ministre était donc réaliste. Il savait très bien que toute œuvre moderne, surtout l'Oeuf de Pékin, est très controversée mais finie par être acceptée avec le temps. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la Tour Eiffel ; les gens n'ont pas aimé cette construction de fer en plein Paris pour l'Exposition Universelle mais s'est devenu aujourd'hui le symbole de la France.
De plus, le chantier du Grand Théâtre National a du être suspendu pendant 4 mois lors de l'effondrement du terminal 2E de l'Aéroport Roissy-Charles de Gaulle. En effet, la même technique de construction a été utilisée pour les deux bâtiments, il fallait donc s'assurer que l'incident survenu à l'aéroport ne se produise pas à Pékin. Après inspection, il s'est avéré que les matériaux de construction utilisés étaient de mauvaise qualité et étaient donc la source de l'accident. Le Théâtre National étant construit avec de meilleurs matériaux, la construction a pu reprendre et tout est rentré dans l'ordre.
On ne pouvait rêver mieux pour le Grand Théâtre National de Pékin. Il se situe en plein cœur de Pékin, à deux pas de la Cité Interdite et de la place Tiananmen. C'est donc une visite incontournable lors de votre voyage à Pékin.
Cette immense ville de théâtres est entourée d'un impressionnant espace vert ainsi que d'un lac artificiel qui causa d'ailleurs pas mal de problèmes pour son aménagement.
Le Grand Théâtre National de Pékin a la forme d'une coquille d'air flottant sur un lac, d'où son surnom de l'œuf de Pékin. C'est une représentation de l'intégration l'homme dans la nature. Cette construction de presque 47 mètres de hauteur est faite de titane et de verre. Cela lui donne un aspect aéré et futuriste unique.
L'oeuf de Pékin est aussi connu sous le nom de nouvel Opéra de Pékin ou de Centre national des arts du spectacle. L'architecte le désigne parfois comme étant une ville de théâtres du fait des trois immenses salles qu'il contient : une salle d'opéra, une salle de concert et une salle de théâtre.