Jusqu'à 2004, la rue de la soie était réputée pour ses centaines de magasins vendant des soieries. Depuis, les choses ont bien changé. Le marché de la soie se trouve toujours sur la rue de la soie, ou Xiushui Jie, de Pékin. Seulement voilà, vous ne trouverez pas une rue piétonne longée de magasins mais un immense building de 7 étages ! Les boutiques à l'architecture traditionnelle ont été remplacées par des bâtiments neufs ; cela ne vous empêche pas de venir y faire votre shopping lors de votre voyage à Pékin, bien au contraire !
Avec ces 7 étages, la rue de la soie de Pékin est devenue le marché du faux de la capitale. Les commerçants ont varié leurs activités et les soieries n'occupent plus d'une petite partie du marché.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez un bureau d'informations ainsi que des cafés et boulangeries pour vous désaltérer en vue d'une après-midi de marchandage.
Le sous-sol est réservé à de nombreux accessoires tels que les chapeaux et les sacs. Mais, on y trouve aussi des valises, des chaussures et d'autres produits.
Rendez-vous au 1er étage pour vos enfants ou encore faire une petite manucure pour ces dames.
Au deuxième étage se trouve le fameux marché de la soie auquel le bâtiment doit son nom. Vous pourrez même y visiter un musée de la soie en plein milieu de vos achats !
Pour ce qui est du 3ème étage, c'est tout un vric-à-vrac de marchandise qui est étalé à l'entrée des boutiques : des bijoux bons marchés, des peintures et calligraphies chinoises, du matériel électronique et numérique,...Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour ramener un souvenir à bon prix. N'oubliez pas de marchander dur !
Le 4ème étage accueille toute la bijouterie du marché ainsi que des montres et des sacs.
Enfin, vous pouvez tenter l'expérience d'un repas dans le noir au restaurant obscur du dernier étage du marché de la soie.
Vous avez donc largement de quoi vous occuper une demi-journée et trouverez sans doute quelques souvenirs à ramener de votre voyage à Pékin !