Le géoparc de Fangshan de Pékin comprend 8 sites distinctifs (dont Zkoukoudian et le fameux Site de l'Homme de Pékin) répartis sur les 954km² de ce parc géologique classé à l'UNESCO. Suivant les goûts, il est ainsi possible de découvrir des sites géologiques, des parcs forestiers ou encore des reliques culturelles à cheval entre Pékin et la province du Hebei. Mais tout cela avec une touche nordique, si l'on peut dire. En effet, les paysages de Fangshan sont caractéristiques des reliefs karstiques du nord-est de la Chine, bien différents des Danxia de Chine du Sud.
Pour agrémenter ce paysage verdoyant, des grottes et canyons viennent s'ajouter au décor et une descente en radeau apporte un peu d'activité. En grattant un peu le sol, il est parfois même possible de découvrir un fossile d'animal ou de plante disparue depuis plusieurs centaines de millions d'années ! Une encyclopédie ouverte sur l'évolution écologique !
Si vous n'êtes pas un passionné de géologie, vous ne connaissez sans doute pas le géoparc de Fangshan. Mais par contre, tout le monde a entendu parler du célèbre Site de l'Homme de Pékin. Eh bien, c'est ici qu'il se cache ! C'est sur le site de Zhoukoudian, à 50km à peine de Pékin, que ces fossiles humains ont été découverts. Datant de 500 000, 100 000 et 18 000 ans, ces reliques sont un trésor unique dévoilant l'évolution humaine ! L'ensemble des fossiles non seulement humains mais aussi animaux et végétaux constituent une base d'étude primordiale pour les paléoanthropologues du monde entier.
Sur ce site, un musée est ouvert au public afin d'admirer certaines découvertes incroyables faites à Zhoukoudian. En plus des fossiles humains, des objets déjà utilisés à l'époque sont présentés lors de la visite.
De splendides grottes et canyons karstiques se cachent au sein des autres sites du géoparc de Fangshan. Cette centaine de grottes mi humides et mi sèches forment le plus grand ensemble de grottes karstiques du nord de Chine. Certaines sont intéressantes pour leur composition, tels que des cristaux de calcite, alors que d’autres valent le détour pour avoir été habitées par nos ancêtres très lointain !
On retiendra surtout la grotte de Shihua qui s’est faite connaitre au public grâce à ses galeries de karst souterraines. Cacheé au fin fond de la montagne Xishan, la grotte de Shihua a été découverte en 1466 par le moine Yuanguang et elle prit au départ le nom de « grotte de Qianzhen ». Elle fut également nommée « Grotte de Shifo » suite à la construction de statues représentants les dix rois des enfers (du bouddhisme) sur la falaise rocheuse située juste devant le site.
Formée il y a de cela 70 millions d’années, la grotte de Shihua se compose de sept étages de galeries. Du premier au sixième, les visiteurs peuvent observer les magnifiques paysages karstiques fidèles à sa réputation. Et tout en bas, dans les profondeurs du gouffre, les voyageurs retrouvent les rivières souterraines qui alimentent le site depuis des milliers d’années.
Ainsi, la plupart des concrétions uniques obtenues à l’intérieur de la grotte sont dues à ces sources d’eau. Il en existe une quarantaine au total. Parmi elles, les roches calcaires blanches sont les plus présentes, mais on retrouve aussi des stalactites, des stalagmites et des fleurs de pierre.
En moyenne, la température annuelle de la grotte avoisine les 13 degrés. Le site est accessible du premier au quatrième étage, ce qui représente quand même un parcours sur plus de 2500 mètres divisé en un nombre total de 16 galeries !
La montagne Baishi est également l'un des huit sites du géoparc de Fangshan. Sa forêt de montagnes en granite blanc étendue sur des kilomètres offre la possibilité de faire de superbes randonnées pour les amoureux de la nature.
En traversant la passerelle en verre de 200 mètres de long suspendue à 1600 mètres d’altitude, l’impression d’être seul au monde et surtout de vertige est saisissante ! Endroit calme et paisible, il vous sera possible de contempler la beauté du paysage en vous arrêtant boire une bonne tasse de café sur la terrasse du bar.
Les sites de Yeshanpo (gorges de Baili) et de la rivière Juma (du côté nord de la montagne en forme de Chauve-souris) sont également des points de vue où il faut absolument se rendre pour admirer les pics karstiques typiques du Nord de Chine.
D'autres endroits ont même été construits par l'homme un peu plus récemment. C'est par exemple le cas du temple Yunju. Dans la région voisine du temple, les rochers sont recouverts de peintures et d'écrits anciens, datant parfois même de plusieurs siècles. Alors, si vous voyagez dans la région, n'hésitez pas à vous arrêter dans ce site remarquable et vraiment unique.