Sous les dynasties, ces tours de Pékin servaient à indiquer l'heure à la population. Elles devaient donc être au centre de la ville pour que les tambours et cloches parviennent aux extrémités de Pékin. La tour de la Cloche et la tour du Tambour de Pékin sont ainsi situées sur l'axe médian de Pékin et suivent ainsi la ligne formée par la place Tiananmen, la Cité Interdite et la Colline de Charbon.
La Tour de la Cloche, la plus au nord des deux tours de Pékin, servait à annoncer l'ouverture et la fermeture des portes de la ville. En effet, autrefois, la ville possédait des remparts dont les portes fermaient la nuit. La première cloche était en fer mais elle fut plus tard remplacée par une cloche en bronze. Une légende court d'ailleurs sur la fabrication de cette cloche en bronze.
Le fondeur du s'y prendre à plusieurs reprises pour obtenir la cloche de bronze, à chaque fois le travail finit, la cloche se fendait. Certains disaient qu'il fallait qu'un sacrifice soit fait pour que la cloche soit réalisée. La fille du fondeur décida donc de se jeter dans le métal en fusion telle une offrande aux dieux. Il semblerait qu'ils aient eut raison puisque la cloche est encore en bon état et qu'elle a été utilisée pendant des siècles après cela.
C'est d'ailleurs la plus lourde et la plus ancienne cloche de Chine !
La Tour du Tambour de Pékin renferme 24 tambours mais seul un des tambours est d'époque bien qu'en mauvais état. Ces tambours servaient à indiquer l'heure nationale à la population sous les dynasties Yuan, Ming et Qing. Ils résonnaient toutes les deux heures ; le calendrier chinois découpant la journée en 12 et non pas 24 morceaux. Chaque section était la représentation d'un animal du zodiaque chinois, la souris correspondant à la tranche horaire de 23h à 1h du matin.
Les deux tours de Pékin offrent un panorama exceptionnel sur les anciens quartiers de Pékin et leurs maisons à cour carrée (siheyuan), les bâtiments modernes de la capitale ainsi que les sites phares de l'axe médian. Vous pourrez donc admirer les pavillons de la Colline de Charbon, les toitures dorées de la Cité Interdite et, au loin, l'immense Place Tiananmen sans pour autant avoir besoin de visiter ces sites de Pékin.
Les tambours et la cloche ne résonnent plus tous les jours. Mais, si vous avez la chance de voyager à Pékin au moment de la fête du printemps, vous aurez l'occasion d'en entendre le son mélodieux. Vous pouvez même sonner la cloche porte bonheur contre quelques pièces.