Les Hutong sont les quartiers les plus anciens de Pékin. Ils apparaissent au XIIIème siècle sous la dynastie mongol des Yuan ; ils ont donc plus de 700 ans d'histoire ! A l'époque, les gens du petit peuple vivaient dans ces quartiers composés d'un labyrinthe de ruelles donnant accès aux maisons à cour carrée (siheyuan). Avec la modernisation de la Chine, la capitale se développe et construit énormément de nouveaux immeubles. Les Hutong tombent alors dans l'oubli et commencent à être remplacés par de grands buildings sans respect de l'architecture traditionnelle chinoise. Ce n'est qu'en 2004 que le gouvernement se rend compte de l'attrait culturel et touristique des Hutong. Il lance ainsi une nouvelle politique de protection et interdit la destruction des Hutong autour de la Cité Interdite.
Il ne reste aujourd'hui qu'une dizaine de ces quartiers traditionnels pékinois.
Le mot chinois « hútòng » vient du Mongol. Dans cette langue « hot » signifiait « ville » et le mot est ensuite peu à peu devenu « hutong ».
Il est également dit que le mot viendrait du mandarin « huren ». En effet, « hu » définit l'ethnie hu des barbares du Nord et « tong » à pour sens l'unification. Ce serait donc la ville de l'ethnie qui unifie le pays.
La vie en communauté faisait partie de la culture chinoise, et ce, même aujourd'hui. La cohabitation étant très importante dans la culture chinoise, ces maisons à cour carrée (siheyuan) sont composées de quatre bâtiments renfermant une cour intérieure ; dans chaque bâtiment pouvait habiter une famille différente. Il arrivait même que certains pavillons soient construits dans la cour pour accueillir de nouveaux arrivants. La ville de Pékin est organisée comme un échiquier géant. Les Hutong s'inscrivent donc dans la continuité de cette structuration sur un axe est-ouest ou bien nord-sud.
Les Hutong qui n'ont pas encore été détruits sont principalement situés au Nord de la Cité Interdite. Le Hutong de Nanluoguxiang est l'une des plus anciennes ruelles de Pékin ; c'est un véritable témoin de la vie quotidienne pékinoise pendant ces 800 dernières années. Aujourd'hui ce quartier Hutong garde son architecture traditionnelle chinoise mais des bars et des magasins s'installent au milieu des anciens siheyuan. Ainsi vous pouvez tomber sur l'entrée d'une maison à cour carrée à l'état délabré et, 20 mètres plus loin, prendre un verre à la terrasse d'un café. Nanluoguxiang devient maintenant un quartier branché à destination des étrangers comme des chinois à la recherche d'un moment de détente après leur journée de travail.
Certains de ces Hutong sont un peu comme le quartier Saint-Michel de Paris. Des maisons à cour carrée étaient habitées par de célèbres écrivains et penseurs chinois et elles sont aujourd'hui protégées pour leur histoire. De plus, de nouveaux riches rachètent des Hutong pour les équiper des installations modernes telles que l'eau et l'électricité. Les maisons devenant ainsi plus modernes et confortables, les prix de l'immobilier augmentent.D'autres Hutong sont à la merci d'investisseurs qui rachètent tout un quartier pour l'aménager en hôtel ou restaurant de luxe.
Renseignez vous donc bien pour ne pas tomber dans un quartier entièrement rénové bien que gardant l'architecture traditionnelle des Hutong.
Lors de votre voyage, une balade dans les Hutong, que ce soit en pousse-pousse, en vélo ou à pied, est une façon intéressante de visiter l'ancien Pékin et de découvrir certains des monuments traditionnels de la capitale tels que le palais du prince Gong.