La mosquée de Niujie de Pékin, aussi appelée mosquée de la rue du bœuf ou de la vache suivant les traductions, date du Xème siècle. Cet édifice à l'allure d'un temple chinois renferme multiples décorations arabes une fois la porte passée. Les murs de cette mosquée, la plus ancienne et la plus grande de Chine, sont ornés d'inscriptions sacrées arabes, les voûtes et les piliers attirent l'œil avec des inscriptions dorées islamiques. Dans une petite cour de la Mosquée sont inhumés deux imams, missionnaires de la religion islamique et venus en Chine au XIIIème siècle.
Au milieu de la cour principale se trouve le minaret, servant à indiquer la direction de la Mecque pour la prière. La Mosquée de Niujie possède également une tour d'observation, Wangyue, qui servait d'observatoire astronomique. Elle était ainsi utilisée pour terminer les évènements majeurs du calendrier lunaire musulman.
Mais ce qui est surtout intéressant, c'est la copie manuscrite du Coran vieille de plus de 300 ans que renferme la Mosquée de Niujie de Pékin.
La grande mosquée de la rue du bœuf se situe en plein cœur du quartier musulman Hui de Pékin. Cette ethnie principalement originaire de la province du Ningxia comptait au départ 10 000 pratiquants à Pékin. C'est aujourd'hui plus de 200 000 musulmans qui vivent dans ce quartier. Ainsi, la culture et l'atmosphère environnante change directement une fois entrés dans le quartier Hui de Pékin. Vous êtes assaillis par les odeurs des épices et des aliments vendus le long des rues et les hommes sont vêtus de leur calot blanc et portent la barbe.
Le vendredi est aux musulmans ce qu'est le dimanche aux chrétiens. Ce jour là, les musulmans doivent se présenter pour prier entièrement lavés. La prière se fait cinq fois pas jours et, le reste de la semaine, seules les mains, les pieds et la tête nécessitent d'être lavés avant la prière. Faites attention à l'heure à laquelle vous visitez la Grande Mosquée de Pékin lors de votre voyage car vous ne pouvez pas pénétrer la salle des prières au moment de la prière. Pensez également à porter une tenue correcte, les shorts et les jupes, surtout pour les femmes, sont mal appréciés.