Le zoo de Pékin a ouvert ses portes au début du XXème siècle, ce qui fait de lui le plus ancien zoo de Chine. C'est également le zoo qui reçoit le plus de visites dans toute l'Asie. Et pour cause, dans son jardin de quelques 90 hectares, vous trouverez plus de 5 000 animaux et 10 000 poissons et invertébrés. Au total, c'est plus de 1 600 espèces différentes.
Les animaux que nous retrouvons dans nos zoos sont bien sûr présents à Pékin : animaux de la savane, animaux des bois,… Le monde aquatique est également très bien représenté avec des récifs de corail, une forêt tropicale et même un bassin à requin.
Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'une partie du zoo de Pékin renferme des animaux du continent asiatique, plus rares dans nos zoos occidentaux. Vous y découvrirez des panthères de l'Amour, des panthères des neiges, des hippopotames nains, des ours à collier ou encore des rhinocéros blancs ou unicornes.
Certains animaux sont mêmes dressés pour participer à des spectacles, pour le bonheur des petits comme des grands.
Entre les Chinois et les pandas, c'est une histoire d'amour éternelle. Ces nounours sont l'animal fétiche des Chinois. Vous verrez souvent dans la rue des Chinoises avec un pull, T-shirt, sac ou même un portefeuille à l'effigie de leur panda.
Saviez-vous qu'à la naissance, les pandas ne pèsent que 100 grammes. Difficile d'imaginer un petit chaton devenir quelques moins plus tard une grosse peluche de plus de 100 kilos !
Lors de votre voyage à Pékin, si vous voulez avoir un aperçu de cette grosse boule de poil un peu fainéante, rendez-vous au zoo dans la matinée ; les pandas géants sont connus pour être de gros dormeurs l'après-midi.
Cet animal tant adoré des Chinois est malheureusement en voie de disparation. Les forêts de bambous sont peu à peu décimées, ce qui ne laisse pas beaucoup de chance de survies aux pandas en liberté et les pandas mettent énormément de temps à se reproduire, surtout en captivité. Si vous avez l'occasion de visiter le zoo de Pékin, passez donc les voir.