Le parc Beihai est l'un des mieux conservés et des plus anciens parcs impériaux de Pékin. Kubilaï Khan réaménagea ce parc impérial millénaire avec des temples, des pavillons, des résidences et même des collines artificielles.
Aujourd'hui, vous retrouvez encore de nombreux sites intéressants à voir au sein de ce parc. La balade au bord du Lac Beihai, ou Lac de la Mer Nord, est bien sûr incontournable. Sur votre chemin, visitez l'île artificielle des Hortensias. Autrefois site pour la résidence de Kubilai, cette île renferme maintenant le Temple Yongan ou temple de la tranquillité éternelle. Ce temple construit en étage permet d'accéder graduellement au monument phare du parc Beihai, le Dagoba Blanc. Plus loin, sur la rive nord du lac, on retrouve le splendide mur aux Neuf Dragons. Cette galerie reliant cinq pavillons du parc prend la forme surréaliste d'un dragon, d'où le nom donné au mur.
Le Dagoba Blanc du parc Beihai a été construit sur l'emplacement du palais de Kubalaï. Ce monument fut choisi pour honorer la première visite du Dalaï-lama en Chine. Ce grand stupa blanc tibétain de 36 mètres de haut est d'ailleurs aujourd'hui l'édifice symbolique du Parc Beihai.
Le Parc Beihai a l'avantage d'être situé en plein centre ville de Pékin tout en offrant un espace tranquille pour se balader à l'écart des nuisances de la capitale.
Le parc est fréquenté le matin par les amateurs de tai chi chuan et les retraités faisant leurs entraînements du matin. C'est donc un lieu idéal si vous voulez observer la pratique de cet art traditionnel chinois lors de votre voyage à Pékin. Mais attention, il faut se lever très tôt !
Pendant le weekend, les familles pékinoises apprécient la fraicheur des rives et profitent des jardins pour pique-niquer. En hiver, lorsque le lac Beihai est glacé, vous pouvez aussi faire de la luge sur la glace ou bien du patin à glace. Le parc a donc tous les attraits pour une réunion familiale réussie.