Au début de la dynastie Ming, Nanjing était la capitale du pays. Les deux premiers empereurs de la dynastie y furent donc enterrés. C'est l'empereur Yongle qui transféra ensuite la capitale à Pékin, fit construire la Cité Interdite et choisit la vallée où il reposerait. Sur les 16 empereurs Ming, 13 y furent donc enterrés (le dernier empereur fut enterré en centre ville de Pékin), d'où le nom de Tombeaux des Ming.
A l'époque, la vallée étaient protégée d'une muraille de 16 km de longs et c'était plusieurs milliers de soldats qui en gardaient l'entrée. Les choses ont beaucoup changé aujourd'hui mais la vallée est restée intacte, certains tombes n'ont même pas été ouvertes !
Les tombeaux ont été organisés sur une quarantaine de kilomètres carrés dans la vallée en respect des règles du Fengshui. Une Voie des Esprits, ou Voie Sacrée traverse la vallée sur 7 km et donne accès aux tombeaux.
Cette Voie Sacrée représentait un véritable parcours initiatique que même les empereurs devaient respecter. Il était impossible de la parcourir sur une monture. La Voie est bordée de chaque côté par une douzaine d'animaux de pierre et une demi-douzaine de statues militaires, ministres et officiels qu'il vous est encore possible d'admirer lros de votre voyage. Les empereurs entraient donc dans leur mausolée accompagnés d'une garde d'honneur inébranlable.
Parmi les 13 Tombeaux des Ming, seuls trois peuvent être visités. En effet, la Chine n'est malheureusement pas équipée du matériel nécessaire pour ouvrir les tombeaux sans en détériorer une partie. Il est ainsi possible de visiter le tombeau Changling de l'empereur Yongle (à l'origine de la création de ces tombeaux), le tombeau Dingling de l'empereur Wanli et le tombeau Zhaoling de l'empereur Zhuzaihou.
Le mausolée Changling a été restauré pour le public. L'architecture extérieure est remarquable mais sa chambre funéraire, par contre, reste encore inviolée. Cela vient sans doute de la tradition qui voulait que ses 16 concubines sont emmurées vivantes avec lui. Personne ne doit vouloir être témoin de leur tragique destin…
Pour ceux qui voudraient visiter un tombeau souterrain, il est donc préférable de se rabattre sur le tombeau de Dingling qui lui est ouvert au public.
Après avoir traverser la Voie Sacrée, vous arrivez à la porte du paradis d'où vous passez du monde des vivants au paradis. Les femmes doivent alors enjamber la marche du pied droit et les hommes du pied gauche. La tradition est alors de se taper le corps pour chasser les mauvais esprits et enjamber la marche à nouveau en levant les bras et en disant "wo hui lai" (je reviens).
L'ensemble des Tombeaux des Ming nécessita plus de 200 ans pour être terminé et la plupart des tombeaux sont encore inviolés. Le culte des ancêtres tient une place importante dans la tradition chinoise, notamment Ming. Les morts sont traités comme des vivants et les tombeaux sont donc la nouvelle demeure du défunt. Cela explique alors que les tombeaux des empereurs soient des palais impériaux mais en plus petit. Cela a donc valu aux Tombeaux des Ming d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2003.
Etant situé à proximité des sections ouvertes de la Grande Muraille de Chine aux alentours de Pékin, il est très fréquent que la visite des deux sites soit combinée. Vous ferez donc d'une pierre deux coups en découvrant des lieux imprégnés du passé chinois.