Le Temple de Confucius de Pékin fut construit sous les Yuan et des symboles impériaux ont été insérés dans l'architecture. On retrouve par exemple des dragons sur les bas reliefs du temple, alors que cet animal mythique est l'emblème de l'empereur.
Dans le jardin du Temple de Confucius, plus d'une centaine de stèles sont plantées, chacune présentant le nom des candidats ayant réussi les examens confucéens les plus prestigieux de Chine. Lors de la visite, vous trouverez également une statue de Confucius dans la salle principale du temple ; c'est ici que sont tenues les cérémonies officielles en l'honneur du penseur chinois.
Le Temple de Confucius de Pékin est dédié au grand penseur et philosophe chinois sur lequel repose toute la culture chinoise. Depuis plus de 2 000 ans, les principes fondés par Confucius se sont développés dans l'esprit des Chinois. Il enseigne que la morale, l'héritage du passé et le respect des ancêtres sont la clé. L'Homme doit être bon, sage, droit, bienséant et loyal.
Le Temple de Confucius de Pékin renferme le Collège impérial (Guozijian). Il a était construit en 1306 sous les Yuan pour devenir la plus haute académie nationale de la dynastie. Ce collège impérial garda son rôle d'académie suprême jusqu'à la chute des Qing et donc la fin des dynasties. C'est aujourd'hui la seule école impériale encore existante en Chine ; son héritage culturel est donc très important.
Dans le pavillon du disque de jade (Biyong) du collège impérial, l'empereur venait tous les ans commenter la pensée confucéenne devant étudiants, professeurs et fonctionnaires. Le bureau de l'empereur a aujourd'hui été transformé en salle de collection de dessins et portraits de grands maîtres chinois.
Tout comme le Temple de Confucius de Pékin, le Collège impérial étant un lieu impérial, on y descelle quelques traces d'architecture impériale avec de nombreux dragons sculptés ça et là.
Si vous souhaitez ressentir la sagesse de ce philosophe et en apprendre davantage sur la doctrine confucéenne, n'hésitez pas à faire un tour au Temple de Confucius et au Collège impérial lors de votre voyage à Pékin. Le seul autre endroit de Chine où la pensée confucéenne est plus ressentie est le temple situé dans le village natal de Confucius, à Qufu. Il est également possible d'assister à des représentations de l'Opéra de Pékin tous les soirs dans le Collège impérial. De même, le Temple de Confucius se trouve dans le plus calme des quartiers des Hutong de Pékin. C'est donc un site à ne pas manquer !
- Temple de la pensée chinoise
- Seul collège impérial subsistant