Pourquoi l'Opéra de Pékin est-il tellement connu à l'étranger ? Ce n'est ni l'unique opéra chinois, ni le plus ancien, et pourtant tout le monde veut découvrir l'Opéra de Pékin. Cet opéra est en réalité le résultat d'un mélange entre l'opéra de l'Anhui et du Hubei. Les opéras locaux étaient très appréciés de l'empereur Qianlong. A tel point qu'il fit venir à Pékin diverses troupes pour son 80ème anniversaire, en 1790. Quatre troupes d'opéra de l'Anhui, opéra plus vigoureux et plein de fraîcheur, en profitèrent pour s'installer à Pékin et prirent peu à peu l'ascendant sur l'opéra classique Kunqu, en vogue à l'époque. Quelques années plus tard, une troupe du Hubei arriva à Pékin et les deux opéras se retrouvèrent souvent sur scènes. Ils s'associèrent alors et ce nouvel Opéra de Pékin se développa peu à peu en gardant les meilleures techniques des deux opéras locaux.
En occident, un opéra est composé principalement de chants. Tout le jeu des acteurs, les costumes, les décors restent secondaires. Dans l'Opéra de Pékin le chant est une composante comme une autre du spectacle. Il a la même importance que la musique, le jeu des acteurs, les costumes,…
Ainsi, lorsque vous assistez à une représentation lors d'un voyage à Pékin, peu importe que vous compreniez le chant ; les personnages vêtus de costumes flamboyants et le visage entièrement maquillé vous aident à vous plonger dans le récit de leur légende. Les acrobaties ont une part importante dans le spectacle qui retrace souvent l'histoire de héros épiques réalisant des exploits guerriers connus de toute la Chine.
Il existe principalement trois types d'opéras dans le monde. Il y a la méthode de Stanislavski, le théâtre épique et l'opéra de Pékin. L'opéra Turandot par exemple, est un mélange d'opéra européen et de l'Opéra de Pékin. Si vous voulez comprendre un peu mieux l'opéra de Pékin, vous pouvez regarder le film « Adieu ma concubine » qui reçu la palme d'or au Festival de Cannes.
L'Opéra de Pékin traditionnel était réservé uniquement aux hommes. Ces derniers devaient donc s'exercer à chanter et agir tel une femme. D'autres opéras au contraire, comme l'Opéra Yue, n'autorisaient que le femme à monter sur scène.
L'Opéra de Pékin connait un tel intérêt qu'il a été enregistré en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. C'est aujourd'hui devenu l'Opéra de la capitale de Chine.
Cet Opéra typique est donc un spectacle surprenant pour les sens. Vous en verrez plein les yeux mais soyez prêts pour certains à sentir vos poils se hérisser aux sonorités discordantes produites par les acteurs et leurs instruments.
Chine Escapade vous conseille trois théâtres à Pékin pour assister à l'opéra de Pékin. La plupart du temps, ce sont les salles d'opéra de Pékin de l'hôtel Jianguo (théâtre de Liyuan) et du théâtre de la guilde de Huguang qui sont proposées. Au théâtre de Liyuan, vous pouvez manger tôt dans le restaurant et êtes ensuite déjà sur place pour assister à la représentation ; c'est donc très pratique. Pour ce qui est du théâtre de la guilde de Huguang, l'un des anciens quatre grands théâtres de Pékin, vous pouvez déguster du thé chinois pendant la représentation ; mais surtout, l'opéra est présenté avec des sous-titres anglais. Ces deux théâtres permettent d'assister à une brève représentation d'opéra de Pékin, ce qui convient très bien à nos oreilles sensibles.
Pour les grands amateurs d'Opéra de Pékin, habitués aux sonorités stridentes, nous pouvons vous organiser une soirée au théâtre de Zheng Yici, en plein coeur des Hutong. Ce théâtre étant à destinations des locaux, vous assisterez à un opéra entier dans le cadre typique de l'un des plus anciens opéras de la capitale.