Les raviolis chinois sont l'un des plats les plus typiques de Chine. Ils étaient au départ cuisinés uniquement à l'occasion du banquet du Nouvel An chinois. Aujourd’hui, ils se sont largement répandus pour devenir un plat quotidien bon marché, bien que toujours indispensables pour fêter le nouvel an.
De manière générale, les raviolis sont cuits dans l’eau ; ce sont des shuijiao. Mais, on en trouve à tous les coins de rue dans des paniers en bambou et donc cuits à la vapeur. Dans certains restaurants, il est possible de les déguster frits. Il y en a pour tous les goûts, bœuf, porc, poulet, légumes, crevettes,…
A chaque fois, les raviolis sont accompagnés au minimum d’une sauce soja.
Tous les Chinois savent faire des raviolis. Mais ce n’est pas toujours facile. La pâte est très fine et peut se casser si elle est trop garnie. Il faut également avoir un bon doigté pour confectionner de jolis raviolis. Il vaut mieux éviter de comparer vos petits raviolis aux magnifiques raviolis réalisés par votre professeur de Pékin ; il a fait ça toute sa vie ! Il vous dévoilera les techniques pour manier vos baguettes et confectionner les raviolis chinois.
La confection des raviolis chinois, c’est également l’occasion de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Vous dégustez ensuite vos propres raviolis chinois !
Si vous aimeriez déguster les raviolis chinois sans en faire la confection lors de votre voyage en Chine, Chine Escapade vous en offre l'opportunité à Xi'an où un banquet de raviolis peut être prévu.