Les Baozi sont un aliment très commun en Chine. Il en existe à tous les goûts et différentes formes. Il ne faut pas les confondre avec les Jiaozi qui ont une pâte très fine. Les baozi, au contraire, font plus penser à des petits pains et bourrent vite. Dans la chaine de restaurant de Qingfeng, les baozi (qingfeng baozi,庆丰包子)sont plutôt gros et bien garnis. Ainsi, vous pouvez manger copieusement pour quelques euros. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le présidence actuel, Xi Jinping, en décembre 2013.
Les grillades au barbecue de Pékin (beijing kaorou, 北京烤肉) sont fondantes dans la bouche. Que ce soit le boeuf, comme le mouton ou même le canard, la viande garde toute sa saveur et est extrêmement tendre. Telle est la description que les gastronomes donnent du barbecue de Pékin testé au restaurant de Beijing Kaorouwan.
Le lait de soja fermenté (Lao ciqikou douzhi, 老磁器口豆汁) est l'une des spécialités de Pékin. Ce genre de soupe de haricots mixés avec du lait de soja fermenté peut être servie tel quel ou bien accompagnée d'un petit encas, tels que les anneaux de pâte fris. Les pékinois apprécient beaucoup cette soupe très forte pour le petit déjeuner.
Il suffit de la pâte fraiche, d'en faire un anneau et de le plonger simplement dans la friture. Sur le papier, ça à l'air facile, mais alors pourquoi ce serait une spécialité de Pékin ? Mais c'est que cet anneau fris (jiaoquan, 焦圈) demande délicatesse et assaisonement pour être croustillant et savoureux. Tous les Pékinois, peu importe leur âge, sont extrêmement friands de ces petites collations, notamment accompagnées d'un bol de lait de soja !
Ces nouilles de Pékin, ou Zhajiangmian (Lao beijing zhajiangmian, 老北京炸酱面), sont réputées dans toute la Chine et peuvent être cuisinées à toutes les sauces. Mais, celle qui est retenue officiellement est la sauce aux haricots rouges chinois. Même les hommes politiques en voyage à Pékin se doivent de découvrir ce plat traditionnel.
Il n'y a pas de traduction pour ce plat typiquement chinois. C'est tellement particulier qu'on peut se demander où les Pékinois sont aller chercher cela ! Si l'on essayé de traduire baodu (baodu, 爆肚), on obtiendrait alors des tripes fries. Les Pékinois récupèrent en fait la partie comestible de l'estomac des agneaux et des boeufs pour les faire frire dans l'huile. Cet snack est l'un des plus anciens de Pékin et est très apprécié de la population locale. Heureusement, le baodu est servi avec différents condiments pour rendre le plat plus appétissant aux novices.
Le nom de ces petits pains parle de lui-même, les pains de viande est une spécialité de Pékin et notamment du restaurant de Mending Li (mending bingrou, 门丁肉饼). Se mangeant froid comme chaud, ces pains ressemblent un peu à des biscuits chinois, avec leur forme de pâté. Et pourtant, ne vous y fiez pas, l'intérieur n'est pas sucré ! Ils sont le plus souvent à base de boeuf haché bien assaisonné et se mangent littéralement comme des petits pains.
Cela fait plus de 300 ans que les anciens de Pékin apprécient un peu de sucré au petit-déjeuner, bien que ce ne soit pas quelque chose de commun habituellement en Chine. Les galettes sucrées de Pékin (tanghuoshao, 糖火烧) sont des petites collations sucrées. Bien qu'ayant un aspect consistant, l'intérieur est en fait gluant mais garde un goût très doux.