Cette tendance de « marché gourmand nocturne » est aujourd’hui très populaire en Chine. Ces lieux de convivialité permettent aux employés de décompresser et aux amis de se retrouver pour partager un moment plus qu’agréable. Autant dire que ces ruelles de restaurant de nuit sont beaucoup plus animées que les bars ou les boites de nuit en Chine.
Chine Escapade a sélectionné pour vous trois célèbres rues de restaurants de nuit à une distance raisonnable du centre-ville de Pékin. Là-bas, les établissements sont ouverts toute la journée et ferment très tard le soir.
Ouverte de jour comme de nuit, les vieux pékinois avaient tendance à surnommer cette longue ruelle la « rue des fantômes ». Après quelques améliorations, le gouvernement municipal a choisi de modifier le nom de la rue de Gui afin de lui donner une connotation plus saine et plus culturelle. Ainsi, celle-ci se prénomme toujours avec le pinyin Gui, mais le caractère « fantôme » a été remplacé par un autre « gui », qui cette fois-ci désigne un ustensile utilisé pour contenir la nourriture dans la Chine antique. Toutefois, beaucoup de Chinois non originaires de Pékin ne savent pas lire ce caractère, même le GPS ne le reconnaît pas. De ce fait, si vous souhaitez vous rendre sur la rue de Gui, vous devez faire attention à bien donner le nom de la grande avenue sur laquelle elle se trouve : l’avenue de Dongzhimen.
La rue de Gui est le marché gourmand nocturen le plus fréquenté et connu de toute la ville ! Elle s’étale sur 1442 mètres de long sur l’avenue interne de Dongzhimen et est bordée par plus d’une centaine de restaurants. Ainsi, il est possible de goûter à chacune des cuisines des huit régions gastronomiques les plus réputées de Chine. Dans un même temps, les décorations à l’intérieur des restaurants sont très locales, les serveurs sont vêtus de leurs costumes régionaux traditionnels et les lanternes rouges et dorées qui éclairent les allées rappellent la fête du nouvel an chinois.
La rue de Gui est également connue pour être le lieu de rendez-vous des « chats de nuit » (ceux qui aiment veiller tard la nuit). Ainsi, les travailleurs après un bon match de foot ou encore les personnes qui ont profité des Happy Hour dans les bars du quartier de Sanlitun viennent ici pour se restaurer.
Mise à part les huit cuisines régionales, les Chinois aiment aussi se régaler avec un bon plat d’écrevisses épicées au poivre du Sichuan. Ces dix dernières années, les plats relevés du Sichuan sont devenus la cuisine favorite des Chinois, les étrangers doivent par conséquent être encore plus vigilants lorsqu’ils sélectionnent leur repas !
La rue de Gui renferme aussi de nombreux restaurants de fondue chinoise. Au premier abord, la soupe de couleur rouge vive à tendance à repousser les âmes sensibles, mais ne vous inquiétez pas, les restaurants ont tout prévu pour satisfaire vos papilles. Alors tentez vite l’expérience en dégustant une bonne fondue non épicée.
Station de Métro:Dongzhimen 东直门 ou Beixinqiao 北新桥.
Cette grande avenue piétonne est la plus populaire de Pékin. L'avenue de Qianmen permet d’apprécier l'architecture locale et de découvrir ses commerces réputés. On y retrouve les grands établissements traditionnels de la ville tels que le magasin de soie Ruifuxiang, la pharmacie Tongren ou encore le magasin Liubiju.
Mais c'est aussi sur cette ancienne rue traditionnelle que se trouve l'un des meilleurs restaurant de Canard Laqué de Pékin : le restaurant Quanjude.
Station de métro : Qianmen 前门.
D’ordinaire, les restaurants ne sont pas nombreux dans cette rue et ils ne servent que des petits plats de canard et quelques snacks de rue. Ainsi, manger devient ici secondaire. Les promeneurs du quartier de Shichahai ont tendance à profiter de quelques petites collations puis à se diriger tout naturellement dans les bars de la rue de Houhai. Cet endroit un peu chic est donc idéal pour se dégourdir les jambes après un bon repas en flânant entre les boutiques de souvenirs ou bien en allant boire un coup dans l’un des bars à proximité.
Station de métro:Shichahai 什刹海.
Avant de vadrouiller dans les marchés gourmands nocturnes de Pékin, veuillez faire attention aux choses suivantes :
1. Beaucoup de restaurants à Pékin ne peuvent être réservés à l’avance. Vous devez donc prendre un ticket à la machine et vous asseoir en patientant quelque peu.
2. Souvenez-vous et notez bien l’adresse de votre hôtel ainsi que l’itinéraire de votre trajet en métro. Après une bonne journée de visite, vous pouvez demander à votre guide de vous emmener dans l'un de ces marchés nocturnes plutôt que de vous déposer directement à l’hôtel.
3. Faites attention à la propreté et à l’hygiène alimentaire des restaurants. Ne tentez pas un petit bouiboui trop petit ou trop simpliste et, l’été, ne mangez pas trop de snacks à base de fruit de mer ou bien d’autres aliments crus.