Le musée de Hutong Shijia est composé de huit salles d’expositions retraçant l’histoire, l’architecture traditionnelle et la vie des Pékinois à l’intérieur des Hutong (ruelles traditionnelles de la capitale). Bien que le musée soit petit, ses pièces recèlent de nombreux objets de collection du vieux Pékin tels que des photos et des documents des années 20 et 30, des tickets de bus ou encore des paniers en bambous, dont certains viennent directement des habitants des Hutong.
Le musée est installé dans une ancienne maison à cour carré des Hutong ; à l'intérieur, se dressent deux bâtiments dont l’architecture est largement inspirée du style traditionnel des résidences familiales du vieux Pékin des années 50 à 80.
L’exposition la plus intéressante demeure le hall sonore des Hutong. Cette salle plonge les visiteurs dans une expérience sensorielle qui se concentre exclusivement sur un ensemble de sons enregistrés le siècle dernier, dans les Hutong du vieux Pékin, comme le bruit des clochettes des bicyclettes ou encore le cri des commerçants.