Quand on vous dit Pékin, à quoi pensez-vous directement ? La capitale chinoise ? La Grande Muraille de Chine ? La Cité Interdite ? La Place Tiananmen ? Les Hutong ? Le Canard laqué ? L'Opéra de Pékin ? Les Jeux Olympiques de 2008 ? Et bien oui, Pékin c'est tout cela à la fois, et bien d'autres choses encore. Pékin est l'une des plus grandes capitales abritant d'innombrables vestiges culturels incontournables ! Découvrez tous ses secrets avec notre guide de voyage de Pékin.
Les Chinois sont surpris quand certains Occidentaux pensent que Shanghai est la capitale de Chine. Bien que son développement fasse d'elle la capitale économique du pays, Pékin reste en fait la capitale officielle, notamment en matières politiques et culturelles.
Avec des traces de civilisation datant de 300 000 ans, la région de Pékin a habité l'une des plus anciennes civilisations au monde. La ville en elle-même a été construite pour la première fois il y a quelques 3 000 ans. Rien ne présageait alors du futur inouï de la ville. Evoluant au fil des dynasties chinoises, Pékin changea plusieurs fois de nom et fut à plusieurs reprises capitale. C'est au total pendant quelques 800 ans que Pékin fut la capitale de Chine. Chaque empereur ou dirigeant modela la cité à son image, ainsi Pékin fut plusieurs fois protégée d'une enceinte avant que celle-ci ne soit définitivement détruite par le gouvernement chinois du dernier siècle.
Pékin est aujourd'hui le centre politique du pays mais aussi une capitale culturelle extrêmement riche. Les trésors que la ville et toute sa périphérie renferment sont incomparables et font d'elle une destination obligatoire lors d'un voyage en Chine.
Pékin représente à la fois le passé, le présent et le futur de la Chine. En plein centre ville et dans les périphéries, d'immenses parcs renferment temples, lieux sacrés et villégiatures d'un autre temps. En pénétrant dans ces lieux, on oubli totalement que l'on se trouve dans la capitale chinoise. Les buildings sont invisibles, les nuisances sonores disparaissent, tout n'est que sérénité et enchantement.
A l'inverse, le reste de la ville ne cesse de se développer, partout des grues et des marteaux piqueurs viennent déranger le paysage et le calme de la ville. Les voitures sont par milliers, les gratte-ciels encore plus nombreux. Mais cela ne s'arrête pas là, dans Pékin, les architectures les plus extravagantes sont mises à l'essaie, vous n'avez qu'à vous rendre au site des JO de 2008 ou dans les districts d'affaires pour voir le résultat.
Avec son passé multimillénaire, Pékin a une culture extrême riche. Ayant occupé une place importante sous différentes dynasties, les spécialités de Pékin sont innombrables et contiennent souvent un mélange venu d'autres régions.
Ainsi, pour ne citer que les plus importantes, le Canard laqué est une spécialité culinaire exceptionnelle et tout à fait succulente ; c'est un met délicat de la gastronomie chinoise. L'Opéra de Pékin, qui est le plus réputé de tous les opéras chinois, offre une expérience vraiment unique, bien que les sonorités puissent en surprendre plus d'un.
Pékin étant une ville extrêmement moderne, il est très facile de se déplacer en métro. Pour les quelques sites excentrés, il est toujours possible de prendre le bus ou tout simplement le taxi qui est très abordable en Chine. La plupart de nos voyages sont proposés avec voiture privée mais pour les plus économes et sportifs, un voyage en transports en commun n'est pas inenvisageable dans une ville telle que Pékin.
Il n'y a pas de doute, toute la famille s'amuser à Pékin. La capitale chinoise offre un terrain de jeu impressionnant ! Que ce soit des activités ludiques et plaisantes sur les sites touristiques comme des sorties à thème, les parents comme les enfants passent des vacances bien appréciées à Pékin ! Alors venez découvrir comment voyager à Pékin avec des enfants.
Il y a tant de choses à voir qu'il faudrait une semaine pour profiter pleinement de Pékin. La Grande Muraille, un peu éloignée de Pékin, est bien sûr une excursion incontournable. Quelle que soit la saison, les paysages offerts sur la section de Mutianyu, Jinshanling, Badaling, Simatai, Jiankou et Zhuangdaokou seront d'une toute beauté.
Partez à la découverte du Pékin impérial, avec l'immense palais de la Cité Interdite et le Palais d'été. Pour l'ambiance sacrée, le Temple du Ciel est idéal, de même que pour découvrir la vie quotidienne des pékinois. Le Temple des Lamas fait également parti des attractions.
Pour un côté plus authentique, promenez-vous dans les Hutong (pourquoi pas en pousse-pousse), anciens quartiers de Pékin dont certaines ruelles abritent aujourd'hui bars et petits magasins.
Enfin pour la modernité, c'est surtout le site des JO de 2008 avec le Cube d'eau et le Nid d'oiseau. Un passage dans les quartiers des affaires n'est pas à exclure également si l'on s'intéresse aux formes étranges s'élevant vers le ciel.
Pékin ou Beijing qui, en chinois, signifie Capitale du Nord porte assez bien son nom. Dans un climat sec, les températures sont assez froides en hiver et elles sont renforcées par un vent sec. Le thermomètre affiche alors une température moyenne aux alentours de -3°C. C'est l'occasion idéale pour découvrir la Grande Muraille sous la neige !
Le printemps bénéficie d'un climat agréable, mais il peut arriver que des nuages de sable venus du désert se fassent sentir vers le mois d'avril. Dès le mois de mai, les orages font leur apparition en fin de journée afin de rafraîchir un peu l'air de Pékin qui se trouve sous des températures dépassant facilement 30 °C.
Quant à l'automne, c'est la saison idéale où la capitale montre son plus beau visage. Camper sur la Grande Muraille devient alors extraordinaire et se balader dans les parcs qui revêtent leur manteau de couleur est une expérience d'une toute beauté.