La Cité Interdite de Pékin a été le palais des 24 derniers empereurs des dynasties chinoises. Il fut construit sous les Ming entre 1406 et 1420. Pendant plus de cinq siècles, ce fut donc le centre du pouvoir suprême. Il représente aujourd'hui le cœur de la Chine et une terre sacrée pour tous les Chinois.
Les Chinois sont un peuple aux croyances très importantes. Le nom même de la Cité Interdite exprime la différence qui était faite à l'époque entre le monde à l'intérieur de l'ancien palais et le monde extérieur. Ainsi, les personnes voulant entrer dans la Cité, même les Princes, devaient d'abord s'annoncer à 20 pas de la porte des grands ancêtres, plus connue sous le nom de la Porte Interdite. De même, la forme du palais vient de la ancienne croyance que la Chine était au centre d'une Terre carrée. La Cité Interdite étant le cœur de la Chine, elle devait donc être au centre de la capitale et être carrée.
Enfin, parlons des couleurs. Quand on évoque la Chine, on pense directement au rouge et or. La première couleur représente le bonheur, le mariage. L'or est la couleur des empereurs dans la Chine ancienne. C'est pour cela que vous verrez beaucoup de décoration de couleur or lors de votre visite de la Cité. De plus, cette couleur est le symbole de la terre, des racines et de l'origine de la vie ; l'empereur, qui est justement le cœur du peuple, est l'unique personne à pouvoir porter cette couleur. Toute personne portant cette couleur était passible de mort.
Le Cité Interdite est à l'image de la Chine : immense ! Elle s'étend sur 220 000 m² en plein centre de Pékin et se compose de quelques 9 999 pièces. Imaginez qu'on fasse dormir un enfant tous les soirs dans une pièce différente du palais ; il lui faudrait attendre d'avoir 27 ans pour avoir dormi dans toutes les pièces de la Cité Interdite ! Voilà la grandeur du palais impérial !
Etant le palais des empereurs, il est protégé de murs hauts de 3 mètres, de douves et de tours d'observation, aussi appelées tours d'angle.
La Cité Interdite se compose principalement de halls qui se divisent sur un axe nord-sud et est-ouest. Dans la partie principale, on retrouve les trois halls les plus importants : le hall de l'harmonie suprême, le hall de l'harmonie centrale et le hall de l'harmonie préservée.
La Cité Interdite est immense mais les bâtiments en eux-mêmes (sans prendre en compte les jardins et cours) représentent le plus grand groupe architectural au monde avec une superficie de constructions de 150 000 m². Le Château de Versailles n'est pas loin derrière avec une superficie de construction de 110 000 m².
C'est d'ailleurs un très bon exemple de la géomancie chinoise et de l'architecture traditionnelle.
La Cité Interdite est également connue sous le nom de musée du palais. Ce palais de Pékin renferme tant de trésors et de souvenirs des temps anciens qu'il est normal de l'avoir transformé en musée (plutôt que de transporter les œuvres et laisser la Cité vide, sans âme).
La Cité Interdite est un reflet du mélange des deux berceaux de l'ancienne culture chinoise : le Taoïsme et le Confucianisme. Sa structure même vient de celle du palais des contes de fées populaires chinois. On retrouve les idées confucianistes dans l'ensemble des caractères choisis pour nommer les pièces du palais, tels que bienveillance, harmonie ou stabilité. Les halls tirent leur nom du « Livre des Changements » de Confucius.
Toute l'histoire de la Cité Interdite vous sera retracée au cours de la visite ; et vous en apprendrez aussi sur les évènements dont elle a été le témoin au cours de ces 6 derniers siècles.
Si vous n'êtes pas pressés, n'hésitez pas à passer par la Salle des Horloges et des Montres. Pour un coût supplémentaire, vous découvrirez un trésor exceptionnel : une immense collection d'horloges automates. Certaines pendules sont très rares et remontent au XVIIème siècle. Certaines sont d'ailleurs des cadeaux de délégations étrangères comme la France.
La Cité Interdite est un lieu symbolique pour les Chinois. C'est le centre de l'univers. Elle occupe une telle place dans l'Histoire chinoise que plusieurs films retracent une partie de son histoire. Par exemple, « Le dernier empereur » raconte les dernières décennies des dynasties chinoises sous le règne de Puyi et l'adaptation de ce dernier au fil des évènements politiques qui s'en suivront. A l'époque, le film avait été tourné dans l'enceinte même de la Cité Interdite. Aujourd'hui, une reproduction du site existe à Hengdian, le plus large studio au monde ; plus aucun film n'utilise le véritable palais.
Le palais est donc un lieu mythique qui devient une étape incontournable lors d'un voyage dans la capitale.
Ce palais impérial est tellement vaste qu'il vaut mieux s'organiser à l'avance avant de le visiter. Le plus simple est de passer par la place Tiananmen puis de passer la porte Tiananmen pour arriver à l'entrée sud de la Cité. Une fois sur le site, suivez l'axe médian sud-nord pour ne pas manquer les principaux bâtiments impériaux. Vous pouvez également vous éloigner de l'axe en visitant les monuments adjacents et vous perdre dans les contre-allées, notamment au Mur aux Neuf Dragons. Mais n'oubliez pas de revenir au centre pour voir le palais de l'Harmonie suprême, le palais de l'Harmonie du Milieu et le Palais de l'Harmonie préservée. Avant la sortie au nord de la Cité Interdite, faites un tour dans le jardin impérial, exemple parfait des jardins chinois classiques.