La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallu 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling ou encore Simatai. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille n'est pas visible de la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui le symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.
Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Cette jeune femme serait partie de le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeter dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.
La muraille de Huanghuacheng a été construite sous l’empereur Yongle en 1404 (dynastie Ming). Elle se situe aux portes de Pékin à 65 kilomètres, dans la célèbre ville au même nom, Huanghuacheng, du district de Huairou. Cette zone peu fréquentée par les touristes dont certaines parois sont submergées par les eaux est surnommée par les Chinois comme « le Dragon qui joue avec l’eau ».
Il faut savoir que Huanghuacheng n'a pas toujours été submergée par les eaux. C'était au départ une section comme les autres de la Grande Muraille de Chine. Seulement, au fil des décennies, les eaux du lac voisins ont montée jusqu'au inonder certains pans de murs. Le résultat actuel n'a aucun bénéficie sur la défense de la ville mais créé un environnement idyllique pour les amoureux de beaux paysages. Cette section de la Grande Muraille de Chine est d'ailleurs aujourd'hui une représentation parfaite des paysages symbolique du Shanshui chinois (littéralement montagne-eau). Jalonnant les collines verdoyantes pour se jeter dans les eaux limpides du lac Haoming, Huanghuacheng offre un décor sublime ressemblant aux paysages naturels de Jiangnan.
- L’imposante muraille bâtie il y a plus de 600 ans offre un cadre magnifique où montagnes et lacs sont entrelacés.
- Le spectacle si particulier et unique où le lac Haoming sépare les parois de la grande muraille en deux donne l’impression que celle-ci se cache sous l’eau.
- Le jardin des vieux châtaigniers de la dynastie Ming ; les officiers impériaux étaient alors soit des gardes frontaliers, soit des cultivateurs de châtaigniers. Lorsque les voyageurs parcourent cet immense jardin, ils peuvent tout de suite deviner qu’il a fallu beaucoup de temps et de patience pour l’entretenir. Aujourd’hui, la châtaigne est devenue l’ingrédient principal des mets locaux.
Plusieurs choix de randonnée sont possibles une fois à Huanghuacheng. La principale balade dure trois à quatre heures aller-retour (4km) et est au départ du barrage de Xishuiyu qui borde le lac. Les principales étapes sont alors la passerelle Panshan, l’étang du dragon noir et le jardin de châtaigniers. L’autre route est destinée aux personnes qui recherchent la simplicité et la tranquillité. La visite, cette fois-ci, se fait dans un premier temps à pied sur une courte distance, puis elle continue pendant 20 minutes par une traversée en bateau du lac Haoming. Pendant la saison estivale, la destination se transforme alors en une petite station balnéaire où promenade et balade en bateau sont les principales activités de la journée. Mais, au printemps, les fleurs d’abricotiers, de pêchers ou encore de girofles s’épanouissent ; une randonnée plus longue est ainsi appréciée.
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Juyongguan, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.
- La Grande Muraille un cimetière
- Le Dragon qui joue avec l'eau