La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallu 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling, Simatai ou encore Jiankou. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible depuis la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui LE symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.
Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Meng Jiangnu serait partie le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeté dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.
Chaque partie de la Grande Muraille a été construite à partir des matériaux trouvés sur place. Du côté de Jiankou, à seulement 80 km de Pékin, c'est la dolomite qui occupe la principale partie du terrain. La section de Jiankou est donc essentiellement à base de dolomite et de briques. Ainsi, la Grande Muraille de Jiankou a un aspect bien différent des autres sections. Ici, les murs blancs sont mis en valeur dans cette région verdoyante entre les sections de la Grande Muraille de Mutianyu et Badaling.
La Grande Muraille de Chine est tellement connue qu'il est parfois difficile de trouver un endroit pas trop envahi par la foule. Badaling est à proscrire car beaucoup trop proche de Pékin. Jinshanling et Mutianyu représentent une bonne alternative et offrent une promenade agréable. Par contre, la section la plus délaissée des touristes est la Grande Muraille de Jiankou. Cette section encore jamais rénovée est le paradis non seulement des photographes mais surtout des aventureux !
Attention, il ne faut pas aller à la passe de Jiankou en touriste si l'on peut dire... Par endroit c'est plus de l'escalade que de la randonnée. Il faut donc être sportif et surtout ne pas avoir de problème à escalader des endroits escarpés.
Les quelques courageux ne sont jamais déçus du voyage, et ce, peu importe les saisons ! Depuis les différents points de vue tels que "Beijing Jie" ou encore le sommet de "l'Aigle Volant vers le haut", la vue est sensationnelle !
Certaines parties de la Grande Muraille de Jiankou étant très escarpées, il faut s'équiper en fonction. Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche et attendez-vous à rencontrer des endroits glissant. Evitez de faire la visite lorsqu'il pleut ou qu'il risque d'y avoir un orage.
Essayez de partir en groupe car, sur certaines parties, vous n'aurez pas de réseau pour appeler quelqu'un en cas de problème.
Enfin, prévoyez de quoi manger et boire pour toute la journée. La Grande Muraille de Jiankou est vraiment déserte et vous n'aurez nulle part où acheter une bouteille d'eau.
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Juyongguan, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.
- La Grande Muraille un cimetière
- Passe de Jiankou et dolomites