Le plus ancien édificie catholique de Pékin porte bien des noms : certains la nomment Cathédrale du Sud, d'autres Cathédrale Nantang et d'autres encore Cathédrale de l'Immaculée-Conception. Cette cathédrale était au tout départ une petit église. C'est Matteo Ricci, prêtre jésuite italien, qui obtint l'autorisation de l'empereur Ming de l'époque, Wanli, de construire un édifice catholique à Pékin. L'église fut donc construite en 1605 dans le quartier de Xuanwumen.
Moins de 50 ans plus tard, l'empereur Shunzi des Qing autorise le prêtre jésuite allemand Johann Adam Schall von Bell de bâtir une véritable cathédrale à la place de l'église, la Cathédrale de l'Immaculée-Conception.
Malheureusement, le destin en avait décidé autrement pour cette magnifique cathédrale. Un tremblement de terre l'endommage en 1720. Après avoir été reconstruite et agrandie, la cathédrale est ravagée par un incendie. A nouveau restaurée, ce sont cette fois-ci les Guerre de l'Opium et la révolte des Boxers qui réduisent la cathédrale à néant. Reconstruite pour la 4ème fois en 1904, la cathédrale Nantang n'a depuis pas changée. Les visiteurs peuvent aujourd'hui y admirer la seule stèle encore d'origine, datant de l'empereur Shunzi, et précisant "construite sur ordre impérial".
Consacrée cathédrale, elle est reconnue à la fois par le Saint-Siège et l'Eglise patriotique de Chine. Des offices en chinois et anglais sont donnés dans la Cathédrale du Sud de Pékin tous les dimanches ainsi que les jours saints. Plusieurs centaines de fidèles font alors le déplacement, la cathédrale pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes. Si vous voyagez à Pékin pendant la semaine, vous pouvez visiter la Cathédrale et ainsi admirer le magnifique cadre intérieur.