Le Temple Fayuan, ou temple de la source de la loi de Pékin, a été construit en 645 par l'empereur Tang Taizong afin de rendre hommage aux soldats qui ont péri contre les tribus du nord. Situé à deux pas de la Mosquée Niujie, certains bâtiments ont été détruits lors de catastrophes naturelles et les temples actuels datent en réalité des Qing. Cela ne l'empêche pas d'être le plus ancien temple bouddhiste de la capitale.
A présent, le Temple Fayuan comprend 5 halls et ainsi que le Collège bouddhiste de Chine et la Bibliothèque d'objets culturels bouddhistes de Chine.
Le Grand autel de la Miséricorde, au coeur du Temple Fayuan, a été réaménagé en salle d'exposition. Il propose ainsi une multitude de livres bouddhistes écrits en plusieurs langues de la dynastie Tang à la fin de l'empire chinois. Lors de votre visite du temple, ne manquez pas le dernier hall qui expose à l'étage des coffres dorés renfermant des livres classiques bouddhistes des Ming.
Le temple n'ayant pas perdu sa fonction première, il n'est pas rare de croiser des moines travaillant au collège bouddhiste de Pékin.
Le Pavillon Pilu du Temple Fayuan renferme une statue de Bouddhas à cinq visages. Faite en bronze sous les Ming, cette statue représente quatre bouddhas regardant dans une direction différente avec, au dessus d'eux le bouddha Pilu. Ces bouddhas de bronze de plus de cinq mètres de hauteur reposent sur une immense fleur de lotus dont chaque pétale représente un portrait. Cette statue est exceptionnelle et rare en Chine.
Le dernier hall de ce temple de la source de la loi, situé dans la quatrième cour, est à deux étages. Et pour cause, on y trouve la plus haute statue de bois de la dynastie Ming, un immense bouddha couché en bois de plus de 7 mètres de hauteur.
Bien que moins connu que la plupart des autres temples de la capitale, il est tout à fait possible d'y faire un petit tout lors d'un voyage à Pékin.