Le monastère a été érigé durant la dynastie des Jin de l’Ouest (en l’an 307). Détruit et reconstruit pendant plus d’un millénaire, ses murs témoignent aujourd’hui de son importance aux yeux des empereurs. Le Monastère Tanzhe étant le plus vieux monastère bouddhiste de la région de Pékin, les locaux ont un célèbre dicton pour le définir : « D’abord le monastère Tanzhe et ensuite la ville de Pékin ».
Ce site religieux a été baptisé à l’origine Youyun par l’empereur Kangxi. Cependant, du fait de la présence d’un étang (tan) et de mûriers (zhe) qui poussent dans l'immense forêt qui abrite le temple (sur 121 hectares, le monastère en lui-même ne représente que 2,5 ha et le reste du domaine 11,5 ha), il fût vite surnommé ainsi.
Le complexe de Tanzhe reflète en tout point l’esthétique et le degré d’architecture chinoise traditionnelle de l’époque. La structure s’étend du nord au sud avec un axe médian. De part et d’autre de l’axe médian, le tracé des murs est droit et régulier. Souvent visité par les empereurs, le temple a su, jusqu’à aujourd’hui, conserver une place importante dans le cercle du bouddhisme.
De bonnes promenades peuvent être appréciées autour du monastère Tanzhe. Comme la plupart des temples en Chine, celui-ci bénéficie d’un cadre naturel magnifique où forêts à végétations luxuriantes et montagnes s’entremêlent. Les hauts sommets de ces dernières empêchent le grand froid qui vient du nord-ouest d’entrer dans le domaine, formant ainsi un microclimat assez doux et humide.
Chaque année, au cours des mois de mars, avril et mai, le site est agrémenté d’une flore très riche principalement composée de Lamei (Chimonanthus praecox), de Pommier de Chine (Malus spectabilis), de Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), de Pivoine de Chine (Paeonia suffruticosa ) ou encore de deux plants de Magnolia Yulan (Magnolia denudata) datant de l’époque des Ming.
Durant la saison estivale, du mois de juin au mois d’août, le temple est le site idéal pour éviter les grands pics de chaleur de la capitale chinoise.
En automne, les visiteurs peuvent observer le magnifique ginkgo doré, l’un des plus anciens ginkgos. Surnommé « l’arbre impérial », il a été planté ici 1300 ans auparavant, pendant la dynastie Tang.