La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallu 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling ou encore Simatai. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible de la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui le symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.
Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Meng Jiangnu serait partie de le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeter dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.
La Grande Muraille de Mutianyu était autrefois un poste militaire de communication entre Pékin et plusieurs autres sections. C'était un lieu stratégique dans la défense contre l'envahisseur avec des tours placées à chaque passage dans la montagne. A l'exception de ces passages, le mur faisait face à une pente raide de plus de 1 000 mètres. Cela lui valu d'ailleurs le surnom de « montagne dangereuse et col des Héros ».
Du haut du mur de Mutianyu, les paysages sont à couper le souffle. Le paysage environnant est verdoyant, car constitué à 96 de végétation. Chacune des 22 tours d'observation de la Muraille de Mutianyu offre une vue époustouflante sur les environs et le dénivelé (parfois de plus de 500 mètres) rend la vue encore plus sensationnelle !
Lors d'un voyage à Pékin, il est généralement proposé de visiter la Grande Muraille à Jinshanling, Badaling ou Mutianyu. Il faut savoir que Mutianyu est moins bien desservi que Badaling, mais moins envahi par les touristes. Ce site est également plus proche de la capitale que Jinshanling (80 km contre 120). Enfin, c'est le site le plus verdoyant des trois. Mais chaque section de la Grande Muraille de Chine offre un paysage différent, donc le choix vous appartient.
La montée sur la Grande Muraille de Mutianyu pouvant être difficile pour certains, le site a aménagé un télésiège vous permettant d'arriver directement sur les remparts sans vous fatiguer. Il faut en effet garder de l'énergie pour vous balader sur cette partie de la Grande Muraille longue de 3 km. Pour les plus courageux, un sentier forestier vous emmènera jusqu'au pied de la Grande Muraille en 40 minutes environ.
Après votre expédition sur Mutianyu, vous pourrez aussi tenter la descente en toboggan. Un peu d'aventure dans votre voyage !
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Juyongguan, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.