La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallu 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling ou encore Simatai. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille n'est pas visible de la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui le symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.
Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Cette jeune femme serait partie de le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeter dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.
La section de Juyong, ou plus correctement Juyongguan, fut le théâtre de nombreuses batailles. Elle a également joué un rôle très important, notamment grâce à sa situation géographique, puisqu'il est dit qu’il était aussi facile d’y repousser l'envahisseur que de sectionner la gorge d’un homme. Ainsi, sur le plan militaire, ce tronçon de la Grande Muraille de Chine était un point stratégique déterminant avec une vue imprenable sur la section de Badaling, plus souvent prise d’assaut par les ennemis.
La passe de Juyong a été construite dans une magnifique vallée qui s’étend sur 15 kilomètres de long avec de part et d’autres des montagnes, des forêts verdoyantes et des fleurs multicolores. Vielle depuis 800 ans, cette section de la grande muraille a également été classée parmi les « huit meilleurs sites de Yanjing » (ancien nom pour la ville de Pékin).
Au centre du tronçon de Juyongguan, se trouve un ancien édifice fait d’albâtre surnommé la « plateforme des nuages » (ou Yuntai). Sous l’arche en pierre de Yuntai se trouvent les gravures aux visages expressifs des quatre gardiens célestes ainsi que des sutras bouddhistes en six langues différentes : le sanskrit, le tibétain, le mongole, le ouïgoure, le tangoute et le chinois.
Quelques particularités font de la passe de Juyong une destination unique pour les touristes à la recherche d'authenticité et n'ayant pas peur de faire un peu de sport :
- Construite le long des sentiers abrupts des montagnes et entourée d’une végétation luxuriante, le paysage de la section de Juyongguan, aussi beau que dangereux, prend une forme différente à chaque saison.
- Les vestiges et reliques culturelles disponibles sur la grande muraille : les temples, la plateforme des nuages et son arche en pierre aux inscriptions en six langues différentes.
- Une grande muraille délaissée des touristes mais sans télésiège.
Consultez notre retour de voyage sur le blog de Chine Escapade pour plus de détail sur la visite de la Grande Muraille de Juyongguan.
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Simatai, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.