Le Cube d'Eau en lui-même est unique en son genre. Il est construit à partir d'une structure très légère qui imite les bulles de savon ou encore la constitution des cellules du corps humain. Les murs et le toit ont été pensés de sorte à laisser entrer la lumière et la chaleur extérieure et ainsi réduire la consommation d'énergie de quelques 30.
Le Cube d'Eau abrite d'ailleurs la plus grande piscine ayant jamais été construite pour des jeux olympiques. Le surnom français de Cube d'Eau vient de la forme extérieur du centre national aquatique ; en effet, vu de l'extérieur, c'est un énorme cube à l'allure ultra futurtiste.
Contrairement aux piscines habituelles, les murs du bassin du Cube d'Eau sont composés de trous permettant à l'eau de continuer d'avancer avec la force des nageurs. En effet, dans une piscine normale, l'eau n'est évacuée que par un endroit. Quand les nageurs arrivent pour tourner, l'eau leur revient dessus et les freine. Dans le Cube d'Eau, quand les nageurs arrivent à l'extrémité du bassin, l'eau qu'ils entraînent avec eux continue sa trajectoire et permet donc aux nageurs de gagner quelques millisecondes.
Cela explique donc les records mondiaux réalisés lors des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin ainsi que le surnom de Magic Cube.
Après les Jeux Olympiques, la piscine olympique du Cube d'Eau a été réhabilitée en parc de loisir aquatique. Il a ouvert ses portes en 2010 et est accessible à tous. Donc, pour changer des visites habituelles lors d'un voyage à Pékin, rendez-vous au Cube d'Eau pour voir un monument exceptionnel, profiter d'un peu de fraîcheur et trouver une bonne occupation pour vos enfants en été.