Sous l'ancienne dynastie des Liao, Liulichang n'était qu'une rue de la banlieue de Pékin. Elle fut ensuite déplacée à proximité de la Cité Interdite lors de la dynastie des Ming. Sous les Qing, la rue Liulichang est alors fréquentée par les candidats à l'examen impérial et les officiels du gouvernement qui viennent s'y procurer les livres et calligraphies vendues par des marchands de provinces lointaines. Après la fin de l'empire, des antiquaires et des maisons de thé se sont installés au milieu de ses petites boutiques et Liulichang devint la fameuse rue des antiquaires de Pékin que nous connaissons aujourd'hui.
Cette rue des antiquaires piétonne du centre-ville de Pékin va de paire avec la célèbre rue Wangfujing. Débutant sur la rue Nanxihua, Liulichang s'étend d'est en ouest sur 800 mètres et est bordée de petites boutiques à l'aspect ancien mais belles et biens restaurées.
La rue des antiquaires de Liulichang est le lieu à visiter pour faire ses achats de produits typiques lors de votre voyage à Pékin. Outre les anciens magasins de calligraphie et de peinture, on y trouve céramiques, laques, bijoux, objets en jade, des livres anciens ou encore tout le matériel de peinture traditionnel. Certaines des boutiques de cette rue des antiquaires, tels que Guzihai, Ruichengzhai et Yidege, sont aujourd'hui de renommée. C'est d'ailleurs à Yidege que vous pouvez trouver les quatres trésors du cabinet d'un lettré que sont le pinceau, le papier, la pierre à encre et l'encre. Dans le magasin de Rongbaozhai, vous trouverez également certaines des plus anciennes calligraphies chinoises !
Cette réussite a fait qu'au fil du temps, Liulichang est devenu le plus grand marché de livres de Pékin ; c'est aussi là où se trouve le plus grand magasin de livres anciens chinois !