Il faut savoir que les viandes rôties ne font pas partie de la cuisine traditionnelle chinoise. Le poulet rôti par exemple n'est pas du tout commun en Chine. Et pourtant, le Canard Laqué est devenu l'un des plats les plus appréciés à Pékin.
Tout commença il y a environ 1 500 ans, lorsque Hu Sihui, docteur impérial des Yuan, enregistra cette recette dans son recueil de médecine (Yinshanzhengyao) comme étant un met délicieux et délicat qui apporte une bonne santé. La recette fut ensuite reprise et améliorée au cours des siècles et des innovations technologiques furent mises au point pour obtenir aujourd'hui une cuisson plus fine.
Le Canard Laqué est préparé à partir du canard blanc de Pékin. Le canard est gavé (c'est un peu la même technique que pour le foie gras) puis tué au bout de deux mois, lorsqu'il pèse plus de 3 kilos. Il faut ensuite attendre deux jours pour pouvoir le déguster.
Le Canard Laqué de Pékin est un art culinaire exceptionnel. C'est un véritable régal pour la vue. Le chef découpe le Canard Laqué sous vos yeux et présente chaque tranche encore garnie de son morceau de peau.
Enduit de miel, il est d'une couleur de datte luisante qui annonce un moment de pur délice.
Le vrai régal est au moment de la dégustation du Canard Laqué. La viande est tendre avec une peau croustillante. Le Canard est accompagné d'une sauce épaisse et de quelques légumes. Chaque personne prend une fine crêpe de blé et la garnit pour en faire un toast qu'elle roule ensuite.
Les accompagnements offrent un mélange sucré-salé unique mais, pour connaître la véritable saveur du canard, vous pouvez aussi le goûter nature.
Il existe deux méthodes pour le Canard Laqué. Le restaurant Quanjude de Pékin cuisine le canard dans un four avec une vraie flamme pour le rôtir. Le restaurant Pianyifang propose une technique différente, « Menlu », qui consiste à griller le canard sur un petit feu. Les flammes sont donc moins importantes et le canard prend le goût de la fumée.
La première méthode est la plus répandue à Pékin mais cela ne signifie pas que celle du restaurant de Menlu n'offre pas un plat délicieux.
Que vous soyez à Pékin pour un voyage d'affaire ou de loisirs, ne manquez surtout pas de déguster cette spécialité typique de la capitale ; aucune autre ville de Chine n'égale la recette du Canard Laqué de Pékin de ces deux restaurants.
Si vous ne souhaitez pas manger gras, vous pouvez également tester le restaurant du canard laqué de Dadong. Le chef, Dadong, arrive à réduire les graisses de son canard laqué. Très apprécié des voyageurs français notamment, vous avez à peine besoin de mâcher vos bouchées, elles fondent quasiment dans la bouche. De plus, le canard laqué est accompagné de mets divers et variés qui mélangent parfois cuisine chinoise et occidentale.