Gastronomie de Guilin
Deux rivières et quatre lacs
Chutes d'eau de Gudong
Ancien village de Jiangtouzhou
Grotte de la flûte de roseau
Croisière sur la rivière Lijiang
Faisant rêver plus d'un Chinois, les beautés de Guilin sont l'exemple parfait d'une peinture chinoise. Les alentours de la ville abritent de nombreuses minorités ethniques de la région autonome Zhuang mais c'est bien souvent pour ses paysages où serpentent des rivières que l'on fait le voyage. Depuis plus de mille ans, les lettrés considèrent cet ensemble de montagnes et d'eau comme le plus exceptionnel de Chine. Même les étrangers sont attirés par la beauté de ses pics karstiques dont les poètes et peintres n'ont en rien exagérés la beauté. Alors, avant de partir, découvrez tout ce que la région a à offrir dans notre guide de voyage de Guilin !
Dans la province du Guangxi, l'une des plus pauvres et les plus difficiles d'accès de Chine, la ville de Guilin attire plus d'un voyageur. Sa renommée a depuis longtemps dépassé les frontières de la province et même du pays. La ville de Guilin fut pendant longtemps le chef-lieu de cette province autonome Zhuang où de nombreuses minorités ont élu domicile mais le gouvernement récent la remplaça par Nanning. Malgré cela, Guilin est restée le centre historique et culturel du Guangxi avec plus de 2 000 ans d'histoire.
Aujourd'hui, tirée par le tourisme, cette ville pittoresque prend de plus en plus des allures modernes. C'est en effet un lieu de passage obligé dans la région pour les voyageurs qui veulent admirer certains des paysages les plus connus de Chine et représentés sur les fameux billets de 20 RMB. Pics karstiques se mêlant aux eaux paisibles des rivières, on a souvent du mal à croire qu'une telle beauté soit possible, surtout lorsque l'on s'aventure dans la région en bateau. Toute la région autour de Guilin est propice aux promenades à vélo ou aux croisières et permet de rencontrer les minorités folkloriques du Guangxi.
Impossible de se rendre à Guilin sans effectuer la croisière sur le Lijiang qui mène au village de Yangshuo. Les pics karstiques qui font la renommée de la région toute entière se reflètent alors sur le cours tranquille de la rivière et les champs inondés verdoyants créent un panorama sensationnel. Que vous choisissiez une croisière complète sur le Lijiang ou bien une traversée plus typique en radeau de bambous sur le Lijiang ou le Yulong, vous serez aux anges !
Sur cette rivière, il est également possible d'observer la pêche au cormoran, une technique ancestrale qui a quasiment disparu dans le reste du monde.
Enfin, la ville possède de nombreux parcs qui permettent de s'aérer un peu de l'oppression des villes et de surplomber Guilin tout en gardant les montagnes en pain de sucre en toile de fond. Un peu à l'écart de la ville, la visite de la Grotte de la flûte de roseau vaut également la peine quand on a une après-midi à passer dans Guilin.
La région de Guilin possède des températures agréables toute l'année. Il ne fait pas très froid en hiver et les températures maximales en été sont aux alentours de 30°C. Par contre, les averses sont fréquentes de mars à août et il est très difficile de les éviter. Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à Guilin ; il faut d'ailleurs penser que la brume ajoute bien souvent un charme mystérieux aux pics surgissants de nulle part.