La petite ville de Wuzhou (mais pas si petite puisqu'elle accueille plus de 3 millions d'habitants !) se trouve dans la province Zhuang du Guangxi, à la frontière avec le Guangdong, où se trouve Canton. Dans l'histoire, Wuzhou occupait une place importante au Guangxi puisque c'était un point de passage obligatoire pour les échanges avec Canton et la Chine du Sud-Est.
A ses débuts, plus de 2000 ans auparavant, la ville s'appelait d'aileurs Cangwu. Ce fut le centre de gouvernement de la région pendant un temps mais aujourd'hui Wuzhou a été relayé au second plan. Cela reste cependant l'un des plus importants ports intérieurs de Chine ; elle est en effet à la confluence de deux rivières, Guijiang et Xunjiang, qui forment ensuite le fleuve Xijiang dans le bassin de la rivière des Perles.
D'un point de vue touristique, la ville de Wuzhou n'est pas très connue. Le moment le plus touristique de l'année est sans aucun doute le 8 mai, lors de la fête de la Mère Dragon au temple du même nom. Lors de cette fête consacrée à Longmu, la gardienne du fleuve Xijiang, de nombreuses activités sont organisées.
De passage à Wuzhou, vous pouvez également en profiter pour visiter les quelques temples du centre-ville ou passer une journée dans les collines environnantes pour profiter de la nature.
Se trouvant au sud de la Chine, Wuzhou bénéficie d'un climat subtropical de mousson. Les étés sont donc longs, chauds et humides ; les hivers froids ; et les automnes et printemps agréables mais courts.