Le Temple de la Mère Dragon, ou plus correctement le temple de Longmu, est dédié à ce personnage légendaire qui aurait élevé 5 bébés dragons. Il a été bâti par les habitants des rives de la rivière Zhu en l’honneur de cette « mère des dragons ». Longmu serait en réalité l’ancienne chef de la tribu des Baiyue (ou tout simplement les Yue) durant la période des Royaumes Combattants (de 221 à 214 avant J.-C.).
Le Temple de Longwu a été fortement détruit à travers les siècles mais l'édificice a été restauré au milieu des années 80. Depuis lors, sa superficie a doublé et il s’étend aujourd’hui à 110 000 mètres carrés ! A l’intérieur du site, les visiteurs peuvent ainsi retrouver une arche commémorative, un hall principal dédié à la Mère Dragon, une tour de tambour, un vieux clocher, et bien sûr une immense statue de 38 mètres de haut de la déité Longmu. Attention, la visite n'est pas pour tout le monde puisqu'il faut prévoir de monter des escaliers pendant 10 min pour atteindre les pieds de la statue !
Le meilleur moment pour visiter le temple est au moment de la fête de la mère dragon. Cette célébration a lieu la première semaine du cinquième mois lunaire. Le temple, déserté toute l'année, est alors rempli d'adeptes.