Ce complexe royal, établi en 1372 (34 ans avant la Cité Interdite de Pékin) à Guilin dans la province du Guangxi, couvre une superficie de plus de 19 kilomètres carrés ! Egalement surnommé « cité princière des Jingjiang » (Jingjiang étant le titre donné aux souverains de la région de Guilin), ce domaine, tel un grand château, est entouré de remparts et se compose principalement de pavillons, de temples et de maisons résidentielles.
La plupart des bâtiments qui composent ce palais princier ont été construits sous le système hiérarchique du féodalisme de l’époque des Ming. A l’intérieur, les pavillons royaux principaux érigés sous le principe féodal « bâtiments publiques devant, quartiers privés derrière » étaient répartis sur un axe médian du nord au sud, face au Pic de la beauté solitaire. Chacune des grandes portes et cours intérieures des pavillons situés sur l’axe central du complexe ont été minutieusement conçues et reflètent ainsi la suprématie du pouvoir royal. Le bâtiment du centre des examens impériaux ainsi que les arches commémoratives des candidats qui ont réussi ces examens sont également des reliques culturelles de cette époque. Pour couronner le tout, cet immense domaine entouré de remparts en pierre s’élevant à plus de huit mètres de haut donne aux visiteurs l’impression d’être entré dans une véritable forteresse.
La résidence princière de Jingjiang a été le lieu d’habitation de plusieurs personnages dans l’histoire de Chine. Bien sûr, elle fut tout d’abord le lieu de villégiature du premier souverain à avoir reçu le titre de prince de Jingjiang, Zhu Shouqian. C'est d'ailleurs lui qui fit contruire cet immense palais. Par la suite, le complexe fut la maison de nombreux princes sur les 12 générations qui lui succédèrent (soit 260 ans de règne).
Au cours des premières années de la République de Chine, la résidence princière fut transformée en une université (Université normale de Guangxi). En 1921, elle accueillit ainsi le célèbre Sun Yat-sen. Principal siège du gouvernement provincial pendant l’invasion japonaise (1937), elle fut principalement détruite puis reconstruite quelques années plus tard.
Aujourd’hui, la résidence de Jingjiang a retrouvé sa fonction d'université mais reste ouverte au public pour que les voyageurs puissent admirer les quelques vestiges et derniers édifices du règne des Jingjiang.
Le majestueux Pic de la beauté solitaire (Duxiu feng en chinois), reconnu pour être le meilleur point de vue de Guilin, est à l’origine de la célèbre phrase « les rivières et montagnes de Guilin sont les plus magnifiques ». Dressé au nord de la résidence princière de Jingjiang depuis des centaines d’années, celui-ci se dessine en de dangereuses falaises escarpées qui renferment de multiples grottes et inscriptions anciennes.
Au fur et à mesure de l'ascension de cette jolie montagne, les visiteurs peuven y découvrir différentes attractions telles que le pavillon Xianwu, le hall de Guanyin ou encore le temple Sanke. Une fois arrivés tout en haut, c’est sur une plateforme de 10 mètres carrés qui permet d'apprécier une vue panoramique de la ville de Guilin entourée de ses montagnes en pain de sucre.
Attention, les sentiers escarpés du Pic de la beauté solitaire sont très dangereux, notamment lors de fortes précipitations où ils deviennent très glissants. Chine Escapade vous recommande ainsi d’être extrêmement vigilant et de prendre toute vos précautions avant de grimper !