Ces pictogrammes sont un chef d'oeuvre de l'art pictural au Guangxi et attirent bien des voyageurs et experts en la matière. On les retrouve sur les falaises abrutes du Mont Hua, situé à 25km de Chongzuo, au sud-ouest de Nanning. Il fallu 7 siècles (Vè av. J.C. - IIè ap. J.-C.) pour que les membres du peuple Luoyue, ancêtre de l'ethnie actuelle des Zhuang, réalisent ce fantastique travail.
Au total, ce sont plus de 1900 peintures qui sont inscrites dans la roche. On en trouve parfois à 70m de hauteur ; certaines mesurent jusqu'à 3m de haut alors que d'autres ne font de 20cm ! Malgré les 7 siècles de travail, le style pictural n'a jamais changé.
Ces dessins représentent principalement des hommes en groupe. On suppose que ce sont des illustrations de leur vie quotidienne en clan et des rituels de l'époque. On retrouve en effet les fameux tambours de bronze mais aussi les épées, les cloches et les animaux.
Cette richesse historique et la qualité de conservation des peintures rupestres du Mont Hua ont valu au site d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2016 sous le nom de " Paysages culturel de l'art rupestre de Zuojiang Huashan ".
Encore aujourd'hui, les scientifiques se posent beaucoup de question sur les peintures rupestres du Mong Hua. Malgré la qualité de conservation des dessins, les rites présentés sont soumis à l'interprétation de chacun. Ce qui fascine le plus les experts, c'est de savoir comment le peuple Luoyue réussi à réaliser des peintures à 70m de hauteur, à flanc de falaise, le long de la rivière Zuojiang. Les couleurs utilisées sont également dignes d'intérêt puisque ces pigments ont survécu à 2000 ans d'intempéries sans aucune protection ! La plupart des peintures rupestres sont en effet généralement réalisées dans des grottes afin d'être préservées. Mais les Luoyue avaient trouvé un moyen de conservation que de nombreux peuples auraient pu envier !