L'une des principales raisons pour se rendre dans ce petit village perdu dans la campagne de Chine est le Pont du Vent et de la Pluie. Construit en 1916 par l'ethnie Dong, si vous visitez le site un jour de pluie, vous comprendrez vite son appellation ! Avec ces tours et ses protections, le pont du vent et de la pluie de Chengyang abrite la population des caprices du ciel.
Selon la légende, ce pont aurait été construit pour rendre hommage à un dragon qui aurait plongé dans la rivière afin de sauver une jeune femme tombée dans l'eau. Le pont de Chengyang serait alors devenu le symbole du dragon qui protège le village et permet une bonne récolte. D'ailleurs si vous observez bien les sculptures sur les piliers, vous remarquerez par endroit des petits dragons de fleur.
L'ethnie minoritaire Dong est réputée pour son système d'irrigation très développé avec ses tours à aubes. Ce peuple semble doué d'un don extraordinaire pour les constructions de bois. Ainsi, il existe plusieurs Pont du Vent et de la Pluie au sein de la région. Celui du village de Chengyang, dans le district de Sanjiang, est le plus célèbre d'entre tous.
S'étendant sur presque 70 mètres de long, le Pont du vent et de la pluie de Chengyang est une prouesse architecturale en attente d'être reconnue par l'UNESCO. Ce pont tout de bois et de pierre ne comporte en effet aucune pièce métallique !
Le petit village de Chengyang possède également une Tour du Tambour. C'est la plus grande de l 'ethnie Dong mais elle est assez éloignée du village et donc pas très accessible.
Le village de Chengyang de Sanjiang est composé de petites maisons de bois reliées entre elles par de petites allées et des ponts. Le village commençant à devenir un peu touristique, les habitants locaux ont décidé d'organiser un spectacle de chants et de danses Dong pour que les curieux puissent découvrir leur culture si particulière lors de leur voyage. La représentation est donnée deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi, donc arrivez au bon moment !
Il est difficile de prévoir quand a lieu le marché local car il circule entre les différents petits villages de Sanjiang. Avec un peu de chance, vous pourrez vous balader au milieu de la population locale faisant son marché. Préparez-vous à découvrir des animaux en cage que vous n'imagineriez pas dans votre assiette. Mais laissez-vous attendrir par les vieilles femmes au sourire édenté heureuses de rencontrer des étrangers d'un autre continent.