Après avoir effectué la croisière sur la rivière Lijiang, il est préférable de passer le reste de l'après-midi à vagabonder dans les ruelles traditionnelles du village.
La Rue de l'Ouest de Yangshuo, Xijie, est l'une des rues les plus fréquentées de ce petit village. Xi Jie a gardé son caractère traditionnel avec ses pavés de pierre et ses bâtiments de style chinois. Mais, seulement quelques échoppes sont aujourd'hui réellement chinoises.
Au sein de la Rue de l'Ouest, subsiste encore quelques maisons de thé et petites boutiques traditionnelles mais la plupart des bâtiments ont été réaménagés par des étrangers. Ce sont aujourd'hui des écoles de langues et de kung-fu, des boutiques de souvenir, des hôtels, des restaurants et des bars qui longent les deux côtés de Xijie. La rue de l'Ouest porte donc très bien son surnom de "Rue des Etrangers".
Il est toujours agréable de trouver un endroit où l'on puisse se sentir chez soi quand on voyage. Cela explique donc l'attrait important de la Rue de l'Ouest de Yangshuo pour les étrangers. On y reste le temps d'une après-midi ou d'une soirée et profite de ces quelques heures pour retourner en Europe en plein cœur de son voyage dans la campagne chinoise profonde.
Mais, la rue abrite encore des échoppes traditionnelles. Lors de votre visite de Yangshuo, il vous est donc offert de rentrer dans une petite boutique de peinture. A l'intérieur, vous découvrirez des œuvres exceptionnelles de la peinture traditionnelle chinoise. Le propriétaire vous expliquera les techniques si spécifiques de l'encre de Chine, que ce soit pour peindre des paysages comme des calligraphies.