La cascade de Detian se trouve à l’extrémité sud de la province du Guangxi. La rivière Guichun qui alimente ces chutes d’eau prend sa source en Chine avant d’aller au Vietnam puis de repasser la frontière chinoise. Les cascades de Detian marquent ainsi un point frontalier entre les deux pays.
Du côté chinois, on les connait donc sous le nom de cascade de Detian ; mais, en arrivant du côté vietnamien, il faut chercher les cascades de Banyue !
Les chutes d’eau de Detian sont réputées pour être les plus grandes cascades transfrontalières d’Asie. Elles s’étendent sur à peu près 200m de largeur pour une hauteur de 40m.
Ces cascades ont la particularité de ne jamais tarir. Cependant, le spectacle peut être vraiment différent en fonction des saisons. Ainsi, le niveau d’eau atteint son maximum en été ; on peut alors entendre le rugissement de la cascade à plusieurs kilomètres à la ronde mais la bruine produite est tellement importante que la vue sur les chutes d’eau est légèrement gâchée. Il vaut donc mieux visiter les cascades de Detian en automne, quand le flot commence à ralentir. On peut alors pleinement profiter du paysage et admirer un flux encore important.
Pour les voyageurs à la recherche d’un peu de tranquillité, il est possible de descendre un peu la rivière pour tomber sur d’autres cascades plus petites et moins fréquentées.
Ce qui rend la cascade de Detian si intéressant, c’est également le magnifique décor dans lequel elle se trouve. En effet, bien que très loin de Guilin, la région de Detian est parsemée de pics karstiques. Les collines aux sommets arrondis pointant vers le ciel ajoutent un charme supplémentaire à ce paysage déjà surprenant !
Attention, il faut bien se souvenir que la cascade de Detian se trouve à l’extrémité sud du territoire chinois, dans une région subtropicale très humide. Les moustiques sont très nombreux et peuvent être porteurs de certaines maladies ; il faut donc vérifier ses vaccins avant d’effectuer le voyage.