La Colline en trompe d'éléphant de Guilin tient son nom de sa forme particulière. Elle ressemble effectivement à un éléphant plongeant sa trompe dans la rivière Lijiang pour se désaltérer.
D'après une légende locale, un éléphant de l'Empereur du Ciel vint sur terre pour aider les villageois à réparer les dégâts causés par l'empereur. Ce dernier, apprenant la nouvelle, fut fou de rage et envoya son armée tuer l'animal céleste. Lorsque l'éléphant pris un moment pour se reposer et se désaltéra dans la rivière Lijiang, les soldats le poignardèrent dans le dos. L'éléphant se serait alors transformé en pierre.
C'est aujourd'hui le rocher symbole de la ville de Guilin, au confluent des rivières Fleurs du pêcher et Lijiang.
L'espace laissé entre la trompe de l'éléphant et le reste du corps forme une grotte circulaire surnommée la grotte de la lune et de l'eau. Les soirs de pleine lune, il est possible de visiter la grotte pour admirer les reflets scintillants de la lune sur la rivière.
Cinquante sculptures ont été gravées dans les parois extérieures et intérieures de la grotte de la colline en trompe d'éléphant et sont encore visibles aujourd'hui. Si vous avez le temps lors de votre voyage à Guilin, n'hésitez pas à y passer, cela change un peu des innombrables paysages naturels de la région.
Un petit sentier mène au sommet de la Colline en trompe d'éléphant, à 100 mètres de hauteur. Là, se trouve une deuxième grotte de plus de 50 mètres de long, la grotte des yeux de l'éléphant. Son nom vient du fait que les deux accès de la grotte se trouvent à l'emplacement où seraient les yeux de l'éléphant.
Un peu plus loin, se dresse la pagode Puxian qui est tout simplement le poignard utilisé par les soldats pour tuer l'éléphant par surprise. Sa forme se dessine d'ailleurs très nettement.