Le Mont Longhu, situé dans le disctrict de Long’an, est à ne pas confondre avec les Monts Longhu du Jiangxi. Ces derniers comptent parmi les quatre monts sacrés du taoïsme en Chine.
Le Mont Longhu de Nanning, au Guangxi, n’a rien à voir avec le taoïsme et propose au contraire une végétation bien plus variée. En effet, c’est en réalité une immense réserve naturelle pour la faune et la flore. Couvrant une superficie de plus de 270 hectares dont 98% de végétation, la réserve favorise le développement d’une biodiversité riche. On y retrouve des rares plantes médicinales, plus de 200 espèces animales, dont certaines peu communes telles que le python molure.
Cela explique donc que seulement une partie de la réserve naturelle du Mont Longhu soit ouverte au public.
L’animal phare de la réserve naturelle du Mont Longhu se trouve être le macaque rhésus, ou tout simplement singe rhésus. Abritant plus de 2500 spécimens en majorité habitués au contact humain, le Mont Longhu fait maintenant partie des quatre royaumes du singe en Chine.
Chaque année, du mois de septembre au mois de décembre, c’est la période de l’ascension au pouvoir du roi des singes. Au cours de celle-ci, les singes mâles d’un groupe vont se livrer à des combats de survie pour obtenir la première place dans la hiérarchie. Ainsi, un nouveau chef sera proclamé dès le début du mois de janvier. Certains groupes ne comptent qu’une vingtaine de membres mais d’autres peuvent atteindre 200 singes !
Le mieux est de prévoir votre visite du Mong Longhu tôt le matin. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le gardien appeler les singes pour leur donner à manger. Ces derniers sont maintenant bien habitués au rituel et certains n’hésitent parfois pas à aller fouiller les visiteurs pour trouver de la nourriture ! Attention donc à vos effets personnels !
Des traversées en radeaux de bambou sur la rivière Lushui sont également proposées dans la réserve du Mont Longhu. Voguez alors sur les eaux émeraude de la rivière pour apprécier la flore environnante et observer les singes s’amuser dans l’eau. Vous pensiez que les singes avaient peur de l’eau ?