De nombreuses montagnes chinoises sont associées à une religion. Le Mont Longhu serait lui le berceau de la voie du Tao Tianshi, une des plus importante branche du taoïsme. Au Ier siècle de notre ère, le maître Zhang Ling serait venu s'installer dans cette partie reculée du pays et y créa cette branche « Tao des Maîtres Célestes ».
Sur près de 200 km², la chaîne montagneuse des Monts Longhu offre des paysages à couper le souffle avec sa centaine de sommets arrondis et sa vallée traversée par la rivière Luxi et entrecoupée de rochers impressionnants. Pour ne pas trop se fatiguer, la promenade en radeau permet d'admirer ces splendides paysages de monts embrumés et de falaises rouges.
Le côté authentique reste très présent dans cette partie encore reculée de Chine. Lors de la promenade, il est possible de rencontrer quelques paysannes faisant leur lessive à l'ancienne, les pieds dans le lit de la rivière !
Comme dans de nombreuses régions fluviales de Chine, des cercueils ont été suspendus dans des creux de falaises pour protéger les défunts des voleurs.
Dans le village millénaire de Shangqing, les voyageurs plongent dans la Chine traditionnelle. Les signes du taoïsme sont visibles à tous les coins de rue et par endroit on retrouve le symbole des Huit Trigrammes.