Ce qui fait tout l'intérêt du parc national du Mont Sanqingshan, ce sont les splendides pics de granits qui se perdent dans une forêt en continuelle évolution. Ces formations rocheuses donnent bien souvent l'impression de formes d'être vivants gigantesques, s'élevant à plusieurs centaines de mètres de hauteur, voire plus de 1 000 mètres d'altitude ! Femmes aux cheveux longs, pythons s'élançant vers les cieux, singe assis, penseur en train de méditer, homme avec une gourde à la main, long serpent, dragons prêts à l'envol,… Les randonneurs laissent aller leur imagination pour donner naissance à toute sorte de formes.
L'ensemble des 48 pics et 89 colonnes de Sanqingshan est réparti dans un parc national de presque 23 000 hectares. Le climat de la région étant en perpétuel changement, les résultats sont visibles sur la flore du parc : montagnes aux versants à couper le souffle, chutes d'eau dévalant plusieurs dizaines de mètres et lacs paisibles se mêlent aux pics de granit dans une harmonie sans pareille.
Le spectacle offert aux promeneurs grâce à des sentiers à flanc de falaise est sensationnel. Mais, n'ayez pas de crainte, il n'y a pas de danger, les chemins suspendus sont assez larges. Ils permettent de contourner les montagnes de Sanqing et d'avoir des vues incomparables en surplomb des pics aux formes extraordinaires. Des plates-formes aménagées permettent d'ailleurs de regarder les colonnes en dessous grâce à un sol vitré.
Sous les dynasties des Dong et des Jin, vers l'an 360, un célèbre moine taoïste, Ge Hong, vint s'installer au milieu des pics de granit du Mont Sanqing. Premier alchimiste à tenter de découvrir la potion ouvrant les portes de l'immortalité, il se lance dans la pratique du taoïsme dans cette montagne aux formes sacrées. En effet, les trois sommets les plus élancés du mont lui auraient rappelé les trois grands maitres du taoïsme. Leur nom finissant tous par « qing », il surnomma alors la montagne sanqing soit "trois grands maitres taoïstes". Il faudra par contre attendre la dynastie des Tang, plusieurs siècles plus tard, pour que le taoïsme se répande véritablement en Chine et soit considéré comme une religion d'état. Le Mont Sanqingshan prit dès lors une importance considérable, tels en témoignent les divers temples éparpillés dans le parc.