Le canton de Wuyuan offre certain des plus beaux paysages de Chine. Chaque saison offre un panorama différent et tout aussi charmant. De petits villages sont perdus au milieu d'une campagne fleurissante et verdoyante. La fleur de colza ou canola, qui est cultivée ici, envahi les champs au début du printemps et les vallons revêtent alors leur habit jaune. La pluie dans cette nature paisible donne tout à coup une atmosphère mystique aux lieux. Les montagnes et réservoirs d'eau, entrecoupés de prairies verdoyantes ou recouverts de fleurs de colza, sont le paradis des peintres et des photographes. Ce joyau caché allie à la perfection l'architecture traditionnelle des petits villages figés dans le temps et les paysages naturels enchanteurs. Ces petits villages de style Hui se fondent à merveille dans le décor avec leurs murs blancs et tuiles grises. Le plus joli d'entre eux serait sans doute Jiangling où les fleurs de colza sont à deux pas de l'entrée du village.
Dans le comté de Wuyuan, le travail de la terre reste l'activité principale de la région. Ici, les paysans cultivent la terre pour produire les légumes bios ensuite proposés dans les restaurants du comté. L'apiculteur élève ses abeilles avec attention et fait sécher son miel au bord de la route. Les céréales sont étalées en plein milieu des rues. Les hommes partent à la chasse pour ramener le repas du soir. On est remonté quelques siècles en arrière.
La région est également réputée pour son succulent thé vert et bien sur les magnifiques fleurs de colza.
Dans le canton de Wuyuan, 14 villages et sites sont accessibles aux voyageurs. Vous trouverez ci-dessous certains des plus beaux villages de la région. Mais bien d'autres sont cachés au milieu des champs et collines de Wuyuan.
Bien qu'envahi en weekend par les touristes, le village de Sixi est un must see lors d'un voyage au comté de Wuyuan. Ce village-musée est tout à fait resplendissant au milieu de la campagne environnante. Certaines des bâtisses valent vraiment le détour et errer dans le dédale de ruelles permet de découvrir des choses étonnantes. L'intérêt de ce village est que les maisons dont les portes ne sont pas fermées sont ouvertes à tous, pas besoin d'un droit d'entrée. Le village vivant du tourisme, le promeneur ne sera d'ailleurs pas surpris d'avoir un enfant de 5 ans proposant une visite guidée.
Le petit village de Dazhangshan est le bourg le plus en hauteur de tout le comté de Wuyuan. Situé à 1 600 mètres d'altitude, Dazhangshan reste presque intouché par le tourisme. On y observe avec aisance la vie rurale qui y règne encore. Dans cette partie reculée de Wuyuan, la modernité n'a pas sa place, tout le monde vit à la dure et garde des traditions ancestrales. Seule exception si l'on peut dire, une « usine » d'imprimerie sur bambou s'y est installée. On peut se demander comment elle est arrivée là. Lors d'un passage dans le village, il est impératif de goûter au poisson local qui est paraît-il bien meilleur du fait de l'altitude et de la froideur de l'eau.
En s'enfonçant un peu plus dans le canton de Wuyuan, le promeneur découvre le village de Qingyuan. Terre natale d'un des plus grands ingénieurs ferroviaires chinois, ce village de Wuyuan est resté figé dans le temps. Les gens vivent encore dans de petites pièces insalubres et font sécher la viande en plein milieu de la pièce à vivre. C'est une image bien différente des grandes villes de la côte est. Comme quoi, la Chine a bien mille visages.
Le village de Jialu, quant à lui, est réputé pour ses parapluies. Ce travail d'artiste sur du bambou est tout à fait exceptionnel et la visite de l'usine vaut définitivement le détour. La fabrication demande une grande dextérité mais il faut ensuite peindre le parapluie et c'est tout un processus qui vous sera expliqué. Avec l'installation de l'usine, c'est tout le village qui s'est mis à la pratique de cet art. Jialu fourmille donc de parapluies.
Tous les villages du comté de Wuyuan sont restés dans un style archaïque. A Wangkou, chose surprenante, un bâtiment consacré à la prière des anciens resplendit au milieu du village. Ce bâtiment, jamais rénové, est resté toujours aussi charmant, mais surtout est très bien conservé, depuis sa création, 300 ans plus tôt.
Que l'on aille à Shang Xiaoqi ou Xia Xiaoqi, on découvrira dans les deux cas des villages où le temps n'a pas de prise. Petites rues pavées et maisons blanches aux toits gris sont lovées entre le versant de la montagne et les brumes de la rivière Yangshen dans une atmosphère mystique.
Si vous cherchez un peu plus d'animation, le mieux est de se rendre au village de Likeng (Xiao Likeng). Ce village, bien plus populaire, a une architecture typique de Huizhou. Ces maisons traditionnelles extrêmement bien conservées pour leur âge sont d'une splendeur époustouflante. Pour éviter la foule et les magasins, mieux vaut monter sur la colline qui surplombe le village. De là, la vue sur Xiao Likeng et les environs laisse sans voix.