Située à quelques kilomètres de la ville de Nanchang dans la province du Jiangxi, Shangrao a toujours été une destination importante dans l'histoire chinoise. Aujourd'hui, ses sites naturels et ses villages traditionnels font d'elle une étape de voyage très sympathique auprès des voyageurs d'un peu de calme et de nature.
Lovée au nord-est de la province du Jiangxi, la petite ville de Shangrao est cernée par la province du Zhejiang à l'Est, du Fujian au Sud et de l'Anhui au Nord. Autrefois, elle était un carrefour important de la région, notamment grâce à sa situation géographique (elle se situe à proximité du fleuve du Yangzi et de la rivière Xinzhou). Elle fut également connue très tôt comme une destination de voyage et de commerce principale de la région où production de thé et artisanat chinois faisaient toute sa renommée. Lovée à une centaine de kilomètres de la capitale provinciale Nanchang, Shangrao a également était une étape de la Longue Marche révolutionnaire des communistes qui mena à la création de la République populaire de Chine au XXème siècle.
Cependant, ce qui motive les voyageurs à venir jusqu'à Shangrao n'est pas son histoire. Surnommée comme l'une des « villes-capitales écologiques de Chine », cette dernière est réputée pour ses paysages naturels dont l'un d'entre eux est classé à l'Unesco.
Un voyage dans la région de Shangrao passe généralement par deux points d'intérêts : le mont Sanqingshan et le canton de Wuyuan.
Le parc national du mont Sanqingshan avec sa forêt de pics en granite est un endroit très apprécié où les randonnées à pied à la découverte de la faune et de la flore de la région demeurent l'activité prédominante des voyageurs.
D'un autre côté, une promenade à la rencontre des locaux dans l'un des 14 villages traditionnels en périphérie de Shangrao est également très agréable. En circulant à travers champs, les visiteurs peuvent observer le travail et la vie quotidienne des habitants typiques des campagnes chinoises. Mais c'est surtout les paysages romantiques de la région qui attirent les voyageurs à la saison de la floraison du colza.
Pour les voyageurs à la recherche d'artisanat local, il faut continuer plus au nord de Shangrao pour découvrir les fours traditionnels de la fameuse porcelaine de Jingdezhen .
Le climat subtropical de Shangrao offre des températures variées où chaleur et humidité se rencontrent. Les pluies récurrentes dans la province du Jiangxi nécessitent un imperméable et des vêtements de rechange. Les saisons les plus agréables mais bien plus courtes pour voyager à Shangrao demeurent l'automne et le printemps. En effet, c'est à cette période que les champs du canton de Wuyuan fleurissent et que les paysages des monts taoïstes de Sanqingshan sont les plus jolis !