La ville de Jingdezhen est LE lieux à visiter pour découvrir toute l'histoire et la culture de la porcelaine chinoise. Située au Jiangxi, ses rues et marchés sont envahis de cet artisanat traditionnel chinois. Des artistes et amateurs du monde entier s'y retrouvent pour un jour, un mois ou un an. Bien que les techniques aient été modernisées, les œuvres réalisées reflètent à la perfection la grandeur passée des dynasties chinoises.
Jingdezhen est une petite ville d'1,5 millions d'habitants du Jiangxi, située à 4h de TGV de Shanghai. La ville est mondialement connue des professionnels et amateurs de porcelaine. Cela fait en effet plus de 1700 ans que la ville s'est spécialisée dans la fabrication de cet artisanat chinois précieux. Au départ assez basique, les techniques se sont développées pour produire des ustensiles de la vie courante de plus en plus raffinés. A partir de la dynastie Song, la porcelaine de Jingdezhen a d'ailleurs atteint une telle renommée qu'elle été utilisée à la cour impériale et exportée dans le monde !
La ville de Jingdezhen a porté bien des noms au fil des siècles mais c'est celui de « Jingdezhen » qui fut finalement gardé, lorsque la fameuse porcelaine bleue et blanche commença à être produite dans la région, sous la dynastie Song.
Certains disent que sa renommée été telle que c'est cette porcelaine qui aurait donné le nom de « China » au pays actuel. En effet, porcelaine se dit china en anglais. On est bien loin du zhongguo du mandarin et pourtant, c'est le nom qui a été retenu dans le reste du monde pour appeler l'Empire du Milieu.
Avec la modernisation, Jingdezhen n'est plus le seul lieu de production de porcelaine et la ville a ait perdu pendant un temps sa renommée en Chine. Les fours à charbon qui encrassaient le ciel de la ville sont maintenant remplacés par des fours à gaz. Cependant, cela fait quelques décennies que le gouvernement remet au goût du jour à la ville et lui rend sa gloire d'antan. Redevenue « capitale de la porcelaine », Jingdezhen attire des artistes de tous les continents venus à la source de cet artisanat chinois.
Bien que certains essaient de réaliser des œuvres plus contemporaines, les ouvrages imaginés à Jingdezhen restent finalement très traditionnels. Aujourd'hui encore, on y produit donc des œuvres typiques des anciennes dynasties, en porcelaine bleue et blanche.
Jingdezhen est mondialement connue pour sa porcelaine. C'est donc LE lieux à visiter en Chine pour les amateurs et professionnels de porcelaine, de céramique et de poterie. Toute la ville regorge d'ateliers et de marchés spécialisés. La « vieille rue » de Jingdezhen, Sanbao, le « Pottery Workshop » et bien d'autres endroits proposent des œuvres classiques issues des différents artisanats.
Pour une découverte plus approfondie de la culture et de l'histoire de la porcelaine de Jingdezhen, le mieux est de se rendre au musée en plein air des anciens fours et sur l'immense site de Huangyao.
Pour changer des visites d'artisanat, les voyageurs peuvent prendre un bol d'air frais au village de Yaoli, perdu dans les collines à une cinquantaine de kilomètres de Jingdezhen. Autrement, l'ancien siège du gouvernement de Fuliang offre un visage tout à fait différent.
Jingdezhen bénéficie d'un climat de mousson subtropical avec 4 saisons distinctes. Les étés sont chaud, voire très chaud ; les automnes sont doux ; les hivers sont froids mais courts et les printemps sont imprévisibles. A choisir, le mieux est de voyager à Jingdezhen en automne mais toutes les saisons restent acceptables pour visiter des ateliers de porcelaine.