La porcelaine est le plus connu et remarquable des produits artisanaux apparus en Chine. C'est d'ailleurs cet artisanat qui aura valu à l'Empire du Milieu de prendre le nom de "Chine". En effet, lorsque les premières porcelaines arrivèrent en Angleterre, "china" désignait cette forme d'artisanat. Les Anglais donnèrent alors le même nom au pays qui devint "China" soit la Chine en français !
Il est difficile de dater la première apparition de la porcelaine en Chine. Pendant de nombreux millénaires, les Chinois fabriquaient des céramiques et, au fil des siècles, ils améliorèrent les techniques et créèrent la porcelaine. Certains disent que ses premières formes seraient apparues il y a quelques trois milles ans, mais le plus probable serait plutôt vers le VIIème siècle de notre ère. Avant cela, les produits retrouvés sont un mélange entre céramique et porcelaine, que ce soit ce que l'on appelle la porcelaine céladon du Zhejiang et Jiangsu ou celle blanche du Henan et Hebei.
Ce n'est qu'après la découverte du kaolin et la maitrise de sa cuisson que l'on pu enfin obtenir de la vraie porcelaine. Les objets vernissés alors créés sont assez durs pour résister à la corrosion et peuvent être lavés à la main sans problème.
La finesse des objets et leur beauté ont vite fait le succès et la renommée du pays. Une fois le procédé découvert, les techniques n'ont cessé d'être améliorées afin de créer une porcelaine toujours plus belle et plus résistante.
Dès le VIIème siècle, sous les Tang, les porcelaines sont reconnues pour leur qualité. Yueyao produit d'exquises porcelaines bleues et Xingyao des porcelaines blanches. On les exporte alors vers l'étranger et en fait bon commerce.
Sous les Song, deuxième grande dynastie en matière d'arts, des fours domaniaux et privés font leur apparition dans tout le pays. La porcelaine Jun, produite à Junyao, est alors l'une des plus renommées avec la porcelaine bleue de Longquan. La première, d'une grande rareté, était d'ailleurs réservée à l'usage unique de la cour ! D'autres porcelaines font ensuite leur apparition : celles de Ru, Guan, Ding et Ge.
Mais c'est à Jingdezhen que la porcelaine connu toute sa splendeur. Depuis les Yuan, cette ville du Jiangxi est la capitale de la porcelaine. Encore aujourd'hui, Jingdezhen est réputée pour ses porcelaines d'une extrême finesse et pour la variété de ses modèles. En effet, on y produit la porcelaine bleue et blanche, celle bleue et blanche avec des taches de grains de riz, celle en coquille d'œuf (presque transparente) et celle polychrome.
Ainsi, à chaque époque, la porcelaine a connu une évolution, un nouveau raffinement. D'une grande valeur culturelle, on la retrouve sous toutes les formes : vases, plats, bols et pots mais aussi boites, statuettes,…Toutes les couleurs sont également utilisées bien que le bleu soit préféré bien souvent !
De même, les motifs sont assez variés puisque cela peut aller des motifs floraux aux personnages et animaux en passant par les scènes de la vie quotidienne ainsi que les proverbes.
Dès l'arrivée de la porcelaine en Europe, les gens sont marqués par la finesse et la qualité de la porcelaine. Les porcelaines bleues, notamment, ont marqué les esprits et les artisans se mirent désespérément à la recherche du procédé de fabrication. Mais, ne connaissant pas le kaolin, cela leur prit 4 ans pour arriver à leur fin. Entre temps, ils créèrent la porcelaine tendre qui n'avait ni la dureté ni la sonorité de la porcelaine venue de Chine.
Ce n'est que par hasard, au début du XVIIIème siècle, qu'ils mirent à jour le procédé de la porcelaine dure, en découvrant un gisement de kaolin dans la Saxe. Quelques décennies plus tard, un autre gisement est découvert non loin de Limoges. C'est là-bas que les techniques de porcelaines dures continueront à être améliorées et que la fabrique de porcelaine de Limoges fit son apparition.
Aujourd'hui, la porcelaine produite en Chine reste encore très prisée. Plus elle est ancienne, plus elle se vendra cher. Ainsi, il faut compter une centaine d'euros pour de petites porcelaines du XIXème siècle à plusieurs milliers d'euros pour des vases de siècles plus anciens !