Les estampes chinoises représentent le tout premier procédé de gravure qui a ensuite donné naissance à l'imprimerie sur planchettes de bois. Cependant, aujourd'hui, quand on parle d'estampes, on sous-entend plutôt les peintures réalisées principalement à l'occasion du Nouvel An Chinois.
Les estampes peuvent avoir plusieurs sens suivant le pays et même l'époque dont on parle. Ainsi, en Chine, les estampes désignent un procédé de gravure en relief sur du bois afin ensuite de créer une peinture ou du moins de laisser une marque à l'encre. En effet, l'artiste chinois créé tout d'abord son modèle en relief dans une planche de bois. Ensuite, il applique de l'encre sur les parties en relief du bois et presse la gravure sur un papier spécial.
Après avoir bien pressé, l'encre aura laissé ses traces sur le papier afin de former un dessin.
C'est le principe de base qui a ensuite donné naissance à la xylographie puis à l'imprimerie.
Les Chinois ont découvert cette technique d'estampage vers le 6ème siècle. Au fil des siècles, ils ont peu à peu utilisé les estampes lors des festivités traditionnelles et notamment le Nouvel An Chinois. On parle donc souvent aujourd'hui d'estampes du Nouvel An au lieu d'estampes chinoises.
Ce procédé complexe, que seul un artiste peut réaliser, a beaucoup plu aux empereurs qui aimaient beaucoup l'art, notamment sous les dynasties Song. Les techniques se sont donc améliorées au fil des siècles pour créer des peintures plus raffinées.
Plus qu'un simple objet d'art, les estampes ont une réelle valeur symbolique aux yeux des Chinois. Dans leur tradition, l'estampe permet de chasser les mauvais esprits et de protéger du mal. Il est donc primordial de pendre des estampes lors du Nouvel An Chinois afin de se protéger pour l'année à venir.
Cet art folklorique chinois est aujourd'hui principalement réalisé dans trois petits villages de Chine ; chacun propose une version différente de l'art de l'estampage.
Le principal lieu de production est Yangjiabu, à côté de Weifang. L'école de Weifang utilise des gravures sur bois de couleur avec des formes exagérées qui répondent assez aux croyances des paysans chinois. Ces estampes très voyantes sont les plus appréciées de Chine et les plus répandues.
Les écoles de Yangliuqing, près de Tianjin, et de Taohuawu, à côté de Suzhou, proposent des œuvres plus raffinées et harmonieuses.
Dans toutes les écoles, les thèmes abordés dans les peintures sont très variés. Ce peut être des scènes de la vie paysannes aussi bien que des anecdotes historiques ou des extraits d'Opéra.