Dans la culture chinoise, le jade n'a pas de prix. Pierre la plus précieuse aux yeux des Chinois, le jade se décline sous plusieurs formes et sert non seulement de décoration mais aussi pour la fabrication de toutes sortes de bijoux et d'objets de la vie quotidienne.
Pour les non connaisseurs, il peut s'avérer extrêmement compliqué de reconnaitre le jade de qualité à un jade moins précieux. Ce qu'il faut savoir c'est que le jade peut venir de la jadéite (pierre dure) ou de la néphrite (pierre tendre). Ainsi, selon le minéral choisi au départ, on n'obtiendra pas le même résultat.
Ensuite, il n'y a pas une seule couleur de jade. Il est vrai que l'on apparente souvent cette pierre à la couleur verte mais elle peut également se trouver en blanc, rose, bleu-vert et même noir !
Alors, comment choisir un jade de qualité ? Sachez tout d'abord que l'on trouve principalement de la néphrite en Chine. Ainsi, le jade proposé sur les étals est généralement un jade tendre. Mais, la jadéite importée de Birmanie est de plus en plus présente. Même pour les professionnels, il est difficile de juger de la qualité de la pierre et c'est souvent en envoyant le jade dans un laboratoire que l'on connait finalement sa qualité.
Le secret est en fait un complexe mélange entre couleur et transparence. Plus la couleur est vivace, intense et régulière, plus vous aurez de chance d'acheter un jade de qualité. De même en plaçant une lampe de l'autre côté d'un bracelet en jade, par exemple, le résultat n'est pas censé être opaque.
Quand un artisan se lance dans la création d'un objet, il se retrouve généralement confronté à la pierre et n'est pas toujours libre de laisser libre cours à son imagination. En effet, C'est en polissant le jade qu'il va découvrir ce qu'il se cache à l'intérieur. Ainsi, quelques fois, la couleur varie au sein même du jade ; l'artisan doit alors adapter son œuvre aux couleurs qui apparaissent.
Bien qu'aujourd'hui une grande partie de la taille du jade soit mécanisée, l'artisan conserve un rôle primordial pour créer des œuvres uniques et spectaculaires. Que ce soit pour donner naissance à un bracelet ou une œuvre d'art, il lui faudra plusieurs semaines voire mois pour finaliser son œuvre.
Certains blocs de jade découverts ont demandé plusieurs maitres en la matière pour donner naissance à des chefs d'œuvres invraisemblables. C'est par exemple le cas du bouddha de jade de An'shan, à une heure de Shenyang. Ce bouddha est l'un des plus grands jamais sculptés en jade dans le monde ! Et pour cause, c'est dans un bloc de 260 tonnes qu'il fut sculpté ! Il fallu le travail acharné de 120 sculpteurs pendant 18 mois pour que la statue combinant Sakyamuni et Guanyin voit enfin le jour !
Aujourd'hui, les villes de Pékin, Shanghai et Canton sont les meilleurs endroits pour trouver du jade de qualité. Tous les prix sont possibles mais autant bien marchander car ces derniers sont souvent multipliés par trois, voire quatre, que ce soit pour un simple bracelet ou une épingle comme pour une figurine sculptée.
Une symbolique importante tourne autour du jade, notamment dans la culture chinoise. Etant considéré comme le symbole ultime de pouvoir et de fortune, chaque rang de l'aristocratie chinoise se voyait autorisé de porter un jade d'une certaine qualité.
Egalement assimilé à l'union entre le Ciel et la Terre, le jade était déjà le joyau des empereurs dans l'ancien temps. Il était ainsi utilisé lors des sacrifices officiels.
Mais, aujourd'hui, les empereurs ne sont plus là, et pourtant le jade reste le minéral le plus précieux, bien avant l'or et le diamant ! Et pour cause, il est symbole de pureté, de noblesse et bien sur de beauté. Il protège le corps et l'esprit, et ce, même après la mort. Cela explique donc qu'une petite pierre de jade soit placée dans la bouche des défunts pour souhaiter une bonne réincarnation et la vie éternelle.
Entre amis, il est donc possible d'offrir un objet en jade en signe d'amitié éternelle.