Yaoli est un petit village perdu dans la montagne, à une cinquantaine de kilomètres de Jingdezhen. Le village remonte à la dynastie Han mais les habitations datent toutes des dernières dynasties, les Ming et les Qing. Moins connu que Hongcun et Xidi, dans la province voisine, Yaoli est un village typique du Huizhou. Ses maisons sont donc recouvertes de chaux blanche et ont des toits noirs. Une rivière, Yaohe, traverse le village et ce dernier et cerné de collines. On est donc dans un décor typique des anciens villages traditionnels chinois !
Etant excentré, le village de Yaoli n’est pas beaucoup touché par le tourisme. Les quelques voyageurs qui s’y rendent peuvent donc apprécier la beauté, l’authenticité et la tranquillité des lieux. En été, des enfants se baignent dans la rivière et les locaux y lavent leur linge et légumes.
Le village de Yaoli se trouve dans une vallée verdoyante qui contient l’une des meilleures argiles de la région, le kaolin. C’est cette argile qui est utilisé dans la fabrication de fameuses porcelaines de Jingdezhen. L’extraction du kaolin à Yaoli remonte à la dynastie Tang et le village vivait autrefois de ce commerce fructueux.
On retrouve à l’intérieur du village mais aussi dans ses environs de nombreux sites d’extraction mais aussi d’anciens fours de porcelaine, des moulins à eau et des débris de cet artisanat délicat. La rivière permettait également de développer le commerce de la porcelaine.
Le village de Yaoli a arrêté sa production depuis plusieurs siècles mais des artisans reprennent progressivement le flambeau pour redonner vie à Yaoli. Les rues principales du village sont donc remplies d’échoppes d’artisans souhaitant faire renaître la gloire passée de la porcelaine de Yaoli.
Installé dans cette vallée verdoyante, il n’y a rien d’étonnant à ce que Yaoli produise son propre thé. C’est le thé vert Yanyu qui est donc cultivé dans les environs du village. D’une couleur vert clair, il est réputé depuis la dynastie Tang pour son arôme distinct mais discret.